1 media
Cote/Cotes extrêmes
Date
Présentation du contenu
Cette affichette célèbre la libération de Paris et honore la Résistance française et les Alliés libérateurs : la Russie, l'Angleterre et les États-Unis. Des messages vengeurs parcourent également l'affiche, contre les Allemands, Vichy et les collaborateurs dont Jean Auguste Hérold, dit Hérold Paquis, journaliste de radio connu pour ses chroniques pro-allemandes sur Radio Paris sous le gouvernement de Vichy. Dans ses interventions, il acclamait en effet les succès de l'Axe et ridiculisait l'action des Alliés, avec ce célèbre leitmotiv : « L'Angleterre, comme Carthage, sera détruite ! ».
En 1944, les Forces françaises de l'intérieur (FFI) libèrent les villes les unes après les autres : Toulouse le 19 août, Paris le 25. Ainsi, après des années de propagande officielle, l'affiche peut galvaniser les combattants de l'ombre et valoriser leurs actions. Jusqu'alors clandestins, les dessins et leurs slogans s'étalent au grand jour, multipliant les cris de la victoire.
Existence et lieu de conservation des originaux
Musée de la Résistance nationale, Champigny-sur-Marne
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.