OAP

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Eggspecting

Cote/Cotes extrêmes

OAP/350

Date

2022

Caractéristiques physiques

Risographie

Dimensions

29,7 x 42 cm

Biographie ou Histoire

LA BIOGRAPHIE

Jessica Lajard est une sculptrice franco-anglaise. De 4 à 18 ans, elle vit aux Antilles anglaises, à la Barbade. Elle est diplômée des Beaux-Arts de Paris en 2010. La « période antillaise » influence énormément le travail de l'artiste aujourd'hui. Cela ressort à travers l'utilisation du thème tropical, du végétal et du corps. La couleur et l'humour y sont très importants, probablement en raison de l'influence de la culture anglaise, dans laquelle l'humour se transforme facilement en grotesque. Lajard travaille à Pantin à l'atelier Entre Deux.

 

LA DEMARCHE

Les affiches, Revulva, Con et Eggspecting sont des images provenant du livre Amuse gueule - Amuse girl que Jessica Lajard a réalisé pour la troisième édition de La Mire ; un projet inventé par l'association Impression. Quand elle reçoit cette invitation, elle décide de se replonger dans ses carnets et notes afin de donner une seconde vie à quelques bribes d'idées laissées en suspens par faute de temps. Les affiches se composent d'une sorte de « bric-à-brac » mêlant dessins, photomontages, modelages photographies, images de collections d'objets. Lajard compare cette démarche à celle de démonter un moteur ; on enlève toutes les pièces et on les met côte à côte sans distinction de nature. Amuse gueule Amuse girl est une visite d'atelier où l'on trouve des poils, du féminin, un peu de masculin, de l'érotisme, de la nourriture, des autoportraits, des mugs et des coquillages. On passe d'une image à une autre, d'un mode d'expression à un autre, sans transition. C'est parfois brutal, cocasse, ça prend la forme d'une énigme, d'un clin d'œil aux artistes qui nourrissent l'artiste. Le langage est le fil conducteur, les jeux de mots y sont omniprésents mais souvent dissimulés. Ces images apparaissent troublantes, amusantes ou dérangeantes.

 

L'ŒUVRE

Eggspecting est une image à la fois humoristique et politique. Lajard mêle les mots anglais « egg » (œuf) et « expecting » (attendre un enfant) afin de créer ce néologisme : « eggspecting ». A ce jeu de mot coïncide le double sens iconographique ; l'œuf renvoi à la forme du ventre d'une personne enceinte et du procédé biologique qui se déroule. Dans la photo supérieure, l'artiste enceinte nous fait face, avec des œufs au plat sur ses seins. Son ventre et sa poitrine nous sont exposés frontalement.  Le dessin du bas continue de jouer avec le langage, on peut y lire plusieurs mots sous forme de liste : « eggspansion » (expansion : croissance/dilatation), « eggshausted » (exhausted : fatigué), « eggspulsion » (expulsion : expulsion/exclusion), « eggsploited » (exploited : exploité). Les mots renvoient graduellement à de plus en plus de violence sous fond de musicalité avec l'utilisation de rimes croisées. Un personnage, étalé comme un œuf sur le plat se retrouve comme écrasé par le poids des mots. Son ventre est cette fois-ci symbolisé par le jaune de l'œuf. Ces jeux de mot triviaux sur la base de l'anodin « egg » renvoi à la violence que subisse les femmes et le sentiment de dépossession de son corps qui peut survenir lorsque l'on attend un enfant.

 

LA TECHNIQUE

La risographie est une technique d'impression numérique qui se situe entre la photocopie et la sérigraphie. Chaque couleur est tirée séparément, les couches d'encre se superposent afin de créer l'image. Cette série est uniquement bicolore, avec pour couleur commune ce bleu délavé. La deuxième couleur utilisée est donc mise en avant, créant un fort appel visuel.

 

POUR ALLER PLUS LOIN

L'association impression : http://www.association-impression.com/Catalogue/catalogue.html

L'artiste : http://jessicalajard.com

Modalités d'entrées

Achat à l'artiste en 2022.

Mots clés auteurs

Mots clés typologiques