Le fonds d'art municipal
Le fonds d’art ancien de la Ville de Pantin est créé en 1987 avec la découverte de vingt-et-une peintures à l'huile dans les ateliers municipaux. Ces œuvres qui s'étendent du XVIIe siècle au XIXe siècle proviennent de l'église Saint-Germain-l'Auxerrois, où elles sont toujours visibles. En 1996, cinq autres œuvres sont retrouvées dans les soupentes de l'église et intégrées à la collection.
Cette collection est complétée d’une tapisserie au fond de l’autel (propriété de la paroisse), du décor peint découvert lors de la campagne de restauration en 2023 et des vitraux qui ornent chaque façade.
L’ensemble, l’édifice et une partie de ses tableaux, est classé au titre des monuments historiques.
En outre, l’hôtel de ville, également classé monument historique, et construit en 1886, abrite un vaste décor peint et des tableaux représentant des allégories, des paysages et des peintures d’histoire (dédiées notamment à la défense de Pantin menée par le général Compans, en 1814).

Le patrimoine municipal se complète d’un fonds d’art contemporain initié en 1991, et désormais riche de 320 œuvres.
Témoins du dynamisme de la création actuelle, celles-ci illustrent le travail des artistes plasticiens du territoire.
De son côté, soucieuse de préserver et de soutenir ce réseau, la Ville de Pantin enrichit sa collection chaque année en acquérant de nouvelles pièces.
Outre le soutien à la création, une attention est également portée à sa diffusion.
Ainsi, l’artothèque met sa collection à la disposition d’emprunteurs qui choisissent l’œuvre qu’ils préfèrent et l’emportent chez eux pour cinq mois. Ce service est accessible, gratuitement, aux habitants et aux personnes travaillant à Pantin, lors de deux soirées se tenant au fil de la saison.
Retrouvez plus d'informations sur les œuvres via le formulaire de recherche.