Ce portail est conçu pour être utilisé sur les navigateurs Chrome, Firefox, Safari et Edge. Pour une expérience optimale, nous vous invitons à utiliser l'un de ces navigateurs.

Rechercher une personne

Vous souhaitez établir votre généalogie ou rechercher des informations sur une personne ? Vos ancêtres ont un lien avec Pantin ? Les Archives municipales conservent diverses sources utiles pour mener votre enquête.

Les registres paroissiaux et d'état civil

La recherche généalogique débute souvent par la consultation de l'état civil et, pour la période antérieure à la Révolution française, des registres paroissiaux qui enregistraient les baptêmes, mariages et sépultures.

La collection pantinoise débute en 1523, avec une lacune entre 1590 et 1610. Quant aux tables décennales, elles remontent à 1750.

Les actes de naissance et de mariage sont communicables à l'expiration d'un délai de 75 ans. Les actes de décès et les tables décennales sont, quant à eux, librement communicables.

La collection est numérisée et accessible en ligne jusqu'en 1922.

En savoir plus

Les recensements de population

Les listes nominatives constituent également une source très intéressante pour retrouver la trace d’une personne, car sont recensés par famille ou ménage les individus, de tout âge et de tout sexe, habitant ou domiciliés habituellement dans la commune, y compris les étrangers.

Les Archives municipales conservent les listes nominatives des recensements de population réalisés entre 1876 et 1954, à l'exception de celles des années 1916 et 1941 (recensements annulés en temps de guerre) ainsi que 1926.

Tous les registres sont librement communicables.

Seules les années 1876, 1881, 1886, 1896 et 1906 sont numérisées et accessibles en ligne.

En savoir plus 

Les listes électorales

À la différence des listes nominatives issues des recensements de population, les listes électorales ne concernent qu’une fraction limitée de la population, celle qui est admise à voter. Rappelons que le suffrage universel masculin est proclamé en 1848 et que les femmes n'obtiennent le droit de vote qu'en 1944. Ces documents peuvent tout de même être très utiles lors de recherches généalogiques.

Les Archives municipales conservent les listes électorales générales depuis 1846. On y trouve les nom et prénom des électeurs, leur date de naissance, leur adresse et leur profession (cette dernière information n'apparaît plus dès 1967), et à partir de 1859 leur lieu de naissance.

Les listes électorales sont communicables après un délai de 50 ans.

Les registres, non numérisés, sont consultables en salle de lecture. Pour faciliter vos recherches, vous pouvez accéder aux listes électorales des années 1871, 1892, 1902, 1914, 1919 et 1924 à 1937 sur le site des Archives départementales.

Les recensements militaires

Les tableaux de recensement des classes (1855-1920) et tableaux de recensement militaire (1921-1982) comportent au minimum les nom et prénom des jeunes hommes de vingt ans révolus, leurs date et lieu de naissance ainsi que leur adresse. Selon les périodes, un nombre variable de renseignements s'y ajoute : profession, situation de famille, nom et prénom des parents, adresse et profession des parents, motifs d'exemption ou de réforme.

Les fiches individuelles des appelés (1850-1940) récapitulent les informations suivantes : nom et prénom, date et lieu de naissance, adresse, profession et situation matrimoniale des jeunes hommes, nom et domicile des parents, profession du père. On y trouve également une description physique des appelés, des renseignements de plus en plus précis au fur et à mesure des années sur leur niveau d'études et leurs aptitudes, ainsi que les observations faites devant le conseil de révision, qui peuvent être médicales ou familiales.

Les registres des engagements volontaires précisent quant à eux les nom et prénom, âge, profession, adresse et caractéristiques physiques des engagés, ainsi que les nom et domicile de leurs parents.

Tous ces documents relatifs au recrutement militaire, utiles pour les recherches généalogiques, sont communicables à l'issue d'un délai de 50 ans. Les éventuelles informations à caractère médical sont occultées lors de la communication en salle de lecture, sauf si le délai de 25 ans après le décès ou 120 ans après la naissance est écoulé.

De nombreuses sources complémentaires, en particulier les registres matricules, sont conservées aux Archives de Paris et pour certaines accessibles en ligne.

Les militaires disparus, prisonniers ou décédés pendant la Première Guerre mondiale

Qu'ils soient ou non morts pour la France, les Pantinois disparus, faits prisonniers ou décédés pendant la Grande Guerre ont fait l'objet de fiches individuelles pouvant comprendre les nom et prénom, date et lieu de naissance, date et lieu de décès, et adresse à Pantin du militaire, ainsi que les nom et prénom des parents, le nom de l'épouse avec les date et lieu de mariage, le nombre d'enfants et parfois leurs prénoms. La présence de tout ou partie de ces informations est très aléatoire, certaines fiches restant sommaires.

Ces fiches, complétées des informations disponibles sur le portail Mémoire des hommes, sont numérisées et consultables en ligne.

Les registres des inhumations et titres de concessions du cimetière

Les registres des inhumations et titres de concessions du cimetière communal permettent de compléter les recherches et de retrouver trace de la sépulture d’un défunt. Les collections comportent peu de lacunes : les registres des inhumations remontent à 1854 tandis que les titres de concessions sont conservés pour les années 1825-1870, 1876-1939 et depuis 1960. Ces sources peuvent être complétées par la consultation des fiches de suivi administratif du cimetière (1927-1976).

Ces documents sont communicables après un délai de 50 ans.

Non numérisés, ils sont consultables en salle de lecture.

Attention, toute recherche relative à une personne enterrée au cimetière parisien de Pantin doit être adressée à la ville de Paris.

L'option de nationalité des Alsaciens-Lorrains

Première page du registre de déclarations d'option pour la nationalité française
Première page du registre de déclarations d'option pour la nationalité française - 1825

Un registre rassemblant les déclarations d'option pour la nationalité française reçues à la mairie de Pantin témoigne du choix effectué en 1871-1872, par les Alsaciens-Lorrains non domiciliés dans les territoires annexés, de conserver la nationalité française de naissance, au lieu de prendre la nationalité allemande.

On trouve dans ce registre les informations suivantes : nom, prénom et nom d'épouse, date et lieu de naissance, profession, dernier domicile et domicile actuel à Pantin, composition de la famille et liens familiaux lorsque plusieurs individus sont déclarés sous le même patronyme.

La première moitié du registre est constituée d'une liste alphabétique, tandis que dans la seconde partie les déclarations sont classées chronologiquement.

Ce registre est numérisé et accessible en ligne.

Vous ne trouvez pas ?

Si vous rencontrez des difficultés à retrouver la trace de vos ancêtres, sachez que l'orthographe des noms a pu évoluer avec le temps, en raison d'erreurs notamment. De plus, il est fréquent qu'une personne soit connue sous son prénom usuel ou son surnom, différents du prénom inscrit sur les actes d'état civil.

Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).

Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.

En savoir plus