Rechercher une image
Les Archives municipales conservent de riches fonds iconographiques qui témoignent de l’histoire de Pantin ainsi que des évolutions de son territoire.
Les cartes postales
La carte postale était dans les années 1900 à 1920 le moyen privilégié de correspondance. Avant la diffusion du téléphone dans les foyers, il n’était pas rare de l’utiliser quasi quotidiennement, pour transmettre des messages courts : se donner rendez-vous, prévenir de son heure d’arrivée, remercier après une invitation…
Plus d’un millier de cartes postales sont conservées aux Archives municipales et illustrent tous les aspects de la vie à Pantin à la fin du XIXe siècle et au cours du XXe : vues générales de la ville, rues, édifices publics, entreprises et commerces, habitations, sports, loisirs… Le fonds est enrichi régulièrement, en particulier grâce aux dons et aux prêts pour numérisation.
Les photographies
La vie pantinoise du début du XXe siècle à nos jours, avec ses événements institutionnels, ses fêtes populaires, ses entreprises et ses mouvements sociaux, est illustrée par plusieurs dizaines de milliers de clichés papier et un nombre exponentiel de photographies numériques, pris tant par les photographes communaux que par des particuliers.
Ces photographies parfois émouvantes sont en cours de description et de mise en ligne. D’une grande diversité, elles documentent l’histoire et les mutations de la ville.
Les affiches
L’affiche est en premier lieu un moyen d’information, sous forme d’un imprimé placardé sur les murs. Progressivement, elle se pare de couleurs et est agrémentée d’une ou plusieurs illustrations.
Les Archives de Pantin conservent près de 4000 affiches, administratives (issues de la production officielle de la commune, du département ou de l’État), politiques et syndicales, publicitaires ou événementielles. La collection remonte au tout début du XIXe siècle. À travers elles, c’est l’histoire de la ville qui transparaît.
Un petit échantillon est numérisé et disponible en ligne. Toutes les autres affiches sont consultables en salle de lecture.
Les cartes et plans
Les fonds cartographiques constituent des représentations du territoire pantinois, qui éclairent ses changements. Qu'ils s'intéressent à la commune dans son ensemble, à un quartier ou même à un bâtiment, les cartes et plans illustrent les évolutions de la ville.
Les Archives municipales conservent des milliers de plans, mais tous ne sont pas identifiés à l'unité. En effet, la plupart sont intégrés à des dossiers contenant plusieurs types de documents.
Une partie de la collection de cartes et plans est numérisée et accessible en ligne.