Ce portail est conçu pour être utilisé sur les navigateurs Chrome, Firefox, Safari et Edge. Pour une expérience optimale, nous vous invitons à utiliser l'un de ces navigateurs.

Rechercher dans tous les fonds

Les Archives municipales conservent plus de trois kilomètres linéaires de documents papier, soit la distance entre l’immeuble du Serpentin aux Courtillières et le stade Charles-Auray à l’autre extrémité de la commune. Le document le plus ancien date de 1523, mais c’est à partir du XIXe siècle que les fonds deviennent particulièrement riches. Registres, plans, photographies, mais aussi objets industriels ou encore documents numériques… ils constituent la mémoire de Pantin. 

Reflétant l’histoire et les activités d’une commune moyenne de la banlieue parisienne, les archives publiques ont peu de lacunes. Outre les séries classiques de registres paroissiaux et d’état civil ou encore de délibérations du conseil municipal, on y trouve notamment une belle collection d’autorisations d’urbanisme depuis 1885 ainsi qu’une importante série d’enquêtes commodo et incommodo sur les établissements dangereux et insalubres, remontant au XIXe siècle.

Plan de permis de construire du pavillon sis 3 rue de l'Alliance [actuelle rue Eugène-et-Marie-Louise-Cornet] (cote 4Fi895/1)

Projet de construction d'un pavillon rue Eugène-et-Marie-Louise-Cornet - 4Fi895/1

Plus de 200 fonds privés issus de dons enrichissent les collections. Certains témoignent du fort dynamisme du secteur industriel pantinois jusqu’aux dernières décennies du XXe siècle, à l’image du fonds de la savonnerie Rémy ou de celui de l’entreprise Poulet produisant des emballages pour gaz comprimés, liquéfiés et dissous. De nombreux Pantinois, ainsi que des associations locales, ont également fait confiance aux Archives municipales en transmettant photographies de famille, objets, témoignages de leurs activités…

Étiquette d'une boîte de savons fabriqués par l'entreprise Rémy (cote 46Z88)

Étiquette d'une boîte de savons fabriqués par l'entreprise Rémy - 46Z88 (extrait)

Les archives papier sont complétées par de riches fonds iconographiques. 

Un millier de cartes postales illustrent tous les aspects de la vie à Pantin aux XIXe et XXe siècles : rues, canal, édifices publics, entreprises et commerces, sports et loisirs, etc.

Près de 4 000 affiches sont issues de la production officielle de la commune, du département ou de l’État, depuis l’an IX, mais aussi d’associations et de syndicats. 

La vie pantinoise du début du XXe siècle à nos jours, avec ses événements institutionnels, ses fêtes populaires, ses entreprises et ses mouvements sociaux, est illustrée par plusieurs dizaines de milliers de clichés papier et un nombre exponentiel de photographies numériques, pris tant par les photographes communaux que par des particuliers. Ces photographies, progressivement décrites et mises en ligne, documentent les mutations de la ville et de ses territoires, tout comme le fonds de cartes et plans composé notamment de plans cadastraux et de voirie.

Photographie d'élèves de l'école de Plein-Air prenant leur repas en extérieur en 1936 (cote 3Fi53)

Repas en extérieur des élèves de l'école de Plein-Air en 1936 - 3Fi53

Les archives audiovisuelles produites par les services municipaux, déposées aux Archives départementales de la Seine-Saint-Denis, sont progressivement numérisées. Elles permettent de revivre des événements marquants ou du quotidien.

Des centaines de témoignages oraux, histoires de vie de Pantinois collectées lors d’enquêtes, complètent cet aperçu.

Sont enfin conservés des objets issus de la production industrielle, à l’instar des moules de l’entreprise Motobécane.

Les fonds d’archives, à leur entrée aux Archives municipales, sont décrits dans des instruments de recherche. Leur interrogation permet de sélectionner des documents pertinents afin de préparer sa recherche en salle de lecture ou, quand les archives sont numérisées, d’y accéder directement en ligne.

Vous pouvez accéder aux instruments de recherche via la barre de recherche globale présente en haut des pages du site ou par l’intermédiaire des formulaires de recherche thématiques.

Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez ? 

Plusieurs explications sont possibles.

Le document n’est pas conservé aux Archives municipales de Pantin, soit :

  • parce qu’il n’a jamais existé ;
  • parce qu’il a été éliminé à l’issue de sa durée d’utilité administrative, dans le respect de la réglementation sur la gestion des archives ;
  • parce qu’il est conservé dans un autre lieu.

N’hésitez pas à contacter les Archives départementales de la Seine-Saint-Denis mais également les Archives de Paris.

Le document est conservé aux Archives municipales mais le fonds dont il dépend n’est pas encore inventorié.

La majorité des instruments de recherche est disponible en ligne. Toutes les archives produites par les services municipaux sont décrites, à l’exception des fonds photographiques et audiovisuels en cours de classement.

Quant aux inventaires des fonds privés, nous nous efforçons d’enrichir progressivement leur corpus disponible en ligne.

Contactez-nous si votre recherche n’a pas abouti.

Le document est conservé aux Archives municipales et inventorié, mais la recherche est mal formulée ou donne trop de résultats.

  • Dans la barre de recherche globale disponible sur l’ensemble du site, limitez votre recherche aux documents d’archives en remplaçant « dans tout le site » par « dans les documents » ou aux contenus des rubriques en utilisant « dans les pages ».
  • Utilisez les guillemets si vous cherchez une suite exacte de mots, par exemple « avenue Jean-Lolive » pour éviter des résultats sur toutes les avenues de Pantin et sur l’ancien maire Jean Lolive.
  • Filtrez les résultats obtenus, à gauche de l’écran, afin de restreindre leur nombre.
  • Employez les formulaires de recherche thématiques.

Vous avez trouvé une référence au document mais il n’est pas numérisé et accessible en ligne.

Seule une infime part du fonds des Archives municipales est numérisée.

Les documents signalés par un œil barré ne sont pas accessibles en ligne. Venez les voir en salle de lecture !

Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).

Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.

En savoir plus