Les recensements de population
Les listes nominatives établies à l’occasion des dénombrements de population constituent la source principale permettant d’établir qui étaient les habitants d’une maison ou d’un immeuble à une date donnée. Y sont recensés par famille ou ménage les individus, de tout âge et de tout sexe, habitant ou domiciliés habituellement dans la commune, y compris les étrangers. Cette source est également très intéressante pour les recherches généalogiques.
L’exploitation des données du recensement de population doit toutefois être complétée par celle d’autres documents, en raison de leur caractère périodique mais aussi parce que les listes nominatives ne sont pas exemptes d’erreurs.
Le recensement de l'an XII (1804) a donné lieu à une liste par « maison » des habitants de Pantin. Sont précisés les nom et prénom du propriétaire et du ou des locataires, leur profession et le nombre d'habitants de chaque maison. Hormis cette liste reportée sur un registre de délibérations du conseil municipal, le recensement de 1876 est le premier conservé à Pantin.
On trouve aux Archives municipales les traces issues des opérations de recensement réalisées tous les cinq ans à partir de cette date, à l'exception de celles des années 1916 et 1941 (recensements annulés en temps de guerre) ainsi que 1926. Après la Seconde Guerre mondiale, la temporalité change. 1954 est la dernière année pour laquelle des listes nominatives sont archivées à Pantin.
Il est nécessaire avant de consulter ces registres de connaître l'adresse de la personne recherchée, car les listes nominatives sont établies par rue et aucun index alphabétique n'est disponible.
À l'exception du dénombrement de 1876 pour lequel on ne dispose que du nom de famille du chef du ménage et du nombre de personnes composant le ménage avec leur sexe et leur nationalité, on trouve dans les listes nominatives :
- en 1881, les nom et prénom de chaque membre du ménage, avec pour chacun leur âge, leur position dans le ménage et leur profession ;
- à partir de 1886, également la nationalité des membres du ménage ;
- dès le recensement de 1911, le nom de l'employeur de chaque personne recensée (et ce jusqu'en 1946), ainsi que l'année et le lieu de naissance (qui remplacent l'âge) ;
- en 1931 et après, la situation matrimoniale des membres du ménage.
Tous les registres conservés à Pantin sont librement communicables en vertu de l’arrêté du 4 décembre 2009 portant dérogation générale pour la consultation des listes nominatives du recensement général de la population.
Les registres sont numérisés et consultables en ligne pour les années 1876, 1881, 1886, 1896 et 1906, via le formulaire de recherche.
Les registres non numérisés sont consultables en salle de lecture des Archives. Les listes nominatives des années 1891, 1901, 1911, 1921, 1926, 1931 et 1936 sont également disponibles sur le site des Archives départementales de la Seine-Saint-Denis.