Ce portail est conçu pour être utilisé sur les navigateurs Chrome, Firefox, Safari et Edge. Pour une expérience optimale, nous vous invitons à utiliser l'un de ces navigateurs.

Les registres paroissiaux et d'état civil

La recherche généalogique débute souvent par la consultation de l'état civil et, pour la période antérieure à la Révolution française, des registres paroissiaux qui enregistraient les baptêmes, mariages et sépultures.

La collection pantinoise est ancienne. Elle débute avec un registre de testaments et sépultures (1523-1555) et ne comporte pour les actes de baptêmes, mariages et sépultures de la période 1579-1792 qu'une lacune, entre 1590 et 1610.

Le curé de la paroisse de Saint-Germain-l'Auxerrois ayant à l'époque autorité sur plusieurs chapelles, on trouve dans ces registres l'état civil des Pantinois catholiques mais également celui de Belleville jusqu'aux environs de 1643 et des paroissiens du Pré-Saint-Gervais jusqu'en 1792.

Première page du registre des actes de naissance de 1802 à 1812
Registre des actes de naissance de 1802 à 1812 - 18W24

L'état civil devient laïque fin 1792. Toutes les paroisses catholiques de France doivent déposer en mairie leurs registres paroissiaux. Les registres des naissances, mariages et décès continuent d'être établis en double exemplaire, mais par les officiers d'état civil dans les mairies ; une collection y est conservée, l'autre doit être envoyée au greffe du tribunal civil avant d'être versée aux Archives départementales.

La collection du greffe de l'ancien département de la Seine jusqu'en 1860 ayant été détruite lors de l'incendie du palais de justice de Paris en mai 1871, les Archives municipales conservent donc l'unique collection. C'est aussi la plus complète à partir des années 1880, car on y trouve des mentions marginales renvoyant à des actes ultérieurs concernant la personne (reconnaissance, légitimation, adoption, mariage, divorce, naturalisation, décès, etc.).

La consultation des registres d'état civil permet de recueillir tout ou partie des informations suivantes :

  • dans les actes de naissance, le nom des parents, leur âge ou date de naissance, leur métier et leur lieu de résidence ;
  • dans les actes de mariage, la date et parfois le lieu de naissance des mariés, ainsi que leur métier et leur domicile, le nom, le métier et parfois le lieu de naissance de leurs parents ;
  • dans les actes de décès, l'âge ou la date de naissance du défunt, parfois son lieu de naissance, son métier, le nom de ses parents et de son conjoint.

Si vous ne connaissez pas la date exacte des actes que vous recherchez, les tables décennales, qui remontent à 1750 à Pantin, peuvent faciliter grandement votre travail.

Les actes de naissance et de mariage sont communicables à l'expiration d'un délai de 75 ans. Les actes de décès et les tables décennales sont, quant à eux, librement communicables.

Les tables décennales et actes numérisés, soit toute la collection jusqu’en 1922, sont accessibles en ligne via le formulaire de recherche. Les tables et actes non numérisés sont consultables en salle de lecture des Archives ou auprès du pôle État civil, élections et funéraire pour les plus récents.

Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).

Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.

En savoir plus