OAP

1 media

Déplier tous les niveaux

Champ de meules de paille

Cote/Cotes extrêmes

OAP/266

Date

2013

Caractéristiques physiques

tirage pigmentaire contrecollé sur aluminium

Dimensions

40 x 26 cm

Biographie ou Histoire

LA BIOGRAPHIE

Né en 1951 en Vendée, Laurent Chabot grandit et travaille dans la ferme de ses parents. En juillet 1963, il se souvient d'une première expérience artistique qui le marquera : "Mon premier contact avec la peinture, c'est quand dans la matinée, j'ai commencé à repeindre le garde-manger. Il était comme une petite maison en bois avec un toit en pente et son grillage fin tout autour. La peinture était jaune à l'huile laquée. J'aimais bien l'odeur et je m'étais installé dans le jardin.".  A 18 ans, il quitte la campagne et s'installe dans la ville de Tours. Il devient d'abord graphiste, puis commence à peindre en autodidacte en 1973. Il arrive ensuite à Paris en 1983.  Il pratique également la photographie et la poésie. Il occupe pendant un temps un atelier à Pantin, aujourd'hui il est situé à Ivry-sur-Seine.

 

LA DÉMARCHE

Chabot situe son travail dans un contexte classique, il « plagie » le thème de nombreux peintres. Il travaille par la répétition des motifs, le geste devient systématique. Il décline la couleur jaune et le symbole des meules de paille. Il redonne de l'importance aux choses banales, à la manière du d'Andy Warhol, figure emblématique du mouvement du Pop Art, qui reproduisait en série des objets du quotidien. Sur l'omniprésence de cette couleur, il raconte : « J'aperçois au loin le Sacré-Cœur, le quartier de la Défense, l'étendue de la ville dans le même horizon jaune doré que les champs de blé de mon enfance. Cette couleur persiste et m'accompagne le jour et la nuit. Je ressens une joie intense à coucher sur mes tableaux des horizons baignés de lumière. La couleur jaune est pour moi l'affirmation d'un spectre très large au-dessus de la terre. ». La lumière du soleil lui permet de tisser des liens métaphoriques à l'intérieur de lui avec ses origines agricoles. Le soleil se mue en meule de paille, rappelant par association le jaune de la lumière aveuglante des champs de blé sous la chaleur représenté par le mouvement de la peinture et l'éclat vif de la couleur sortie du tube.

 

L'ŒUVRE

Cette œuvre est issue d'une série dénommées Nature. Il photographie des endroits où le jaune domine et joue en même temps avec un filtre qui jaunie les prises de vue. Ce petit format est la continuité de son œuvre peinte. La meule est au centre de l'image, elle est le sujet principal. Cette étendue jaune de blé coupé inspire une certaine chaleur, renforcé par cette forme de filtre donnant un aspect également jaunie au ciel. Le support en aluminium reflète également la chaleur ; le matériau la contient en lui-même. Le motif des meules de paille en peinture a été représenté à plusieurs reprises par Monet, Van Gogh, Pissarro ou encore Millet au XIXème siècle. Il reprend ces compositions ici en photographie.

 

 

POUR ALLER PLUS LOIN

http://laurentchabot.com

 

Modalités d'entrées

Achat en atelier en 2017.

Mots clés auteurs

Mots clés typologiques