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Caractéristiques physiques
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Biographie ou Histoire
LA BIOGRAPHIE
Né en 1951 à Mamers dans la Sarthe, Hervé Rabot vit près de Paris. Architecte de formation, il exerce son métier jusque dans les années 1980, pour ensuite consacrer plus de temps à des projets artistiques dans le cadre de missions photographiques. Il est lauréat de la fondation nationale de la photographie en 1983, du prix Niepce en 1985 et boursier en 1986 « Villa Médicis hors les murs ». Il assure entre autres la direction artistique du Mai de la Photo 1996 de Reims et celle du festival Photos&Légendes de 2004 à-2006 de la ville de Pantin. Il est responsable d'ateliers de photographie à l'Ecole Régionale des Beaux-Arts de Rennes de 1990 à 1997, et parallèlement, il est professeur d'enseignement artistique puis directeur de l'école municipale d'arts plastiques de la Ville de Pantin jusqu'en 2016.
LA DÉMARCHE
Dans ce projet, Hervé Rabot réalise des grandes photographies de plusieurs lieux architecturaux emblématiques du patrimoine de Pantin : La folie de Romainville, La Savonnerie Rémy et la Piscine de Pantin. Il place en surimpression une figure par-dessus afin de recontextualiser ces lieux témoins du passé local. Rabot décrit ce travail de la sorte : « Une photographie de l'expérience, l'expérience de lieux symboliques par un regard/travail de décollement et de recollement de surfaces sensibles des murs, véritables peaux, contact, interfaces entre le lieu même et le monde qui l'entoure, expérience de l'intime et du public, du lien qui les unit. »
L'ŒUVRE
Le terme de folie désigne au XVIIIe siècle une habitation luxueuse, souvent hors de la ville, qui est construite d'après le caprice ou l'envie de personnes aisés. Les dépenses dans ces habitations sont souvent excessives et parfois les temps de construction raccourcis au maximum dans un état d'esprit de folie des grandeurs. La Folie de Romainville dite également La Seigneurie construite au milieu du XVIIIe siècle est situé au 57 rue Charles-Auray et impasse de Romainville. Ce bâtiment néoclassique a probablement été construit par l'architecte du grand prieuré de France et inspecteur des bâtiments Perrard de Montreuil. La façade et les toitures sont inscrites au titre des monuments historiques depuis 1984.
C'est une porte de la folie qui est photographié par Rabot. Sur ce lieu patrimonial il y (sur) imprime un personnage nu de dos. Liant ainsi la façade et la peau par rapprochement. Cette figure n'est pas toujours visible, en effet, la lumière environnante permet de cacher ou de dévoiler les images. Associant une autre photographie à ce lieu chargé d'histoire laissé à l'abandon, Rabot permet de réactualiser l'histoire patrimoniale pour l'ancrer dans une autre temporalité.
LA TECHNIQUE
Hervé Rabot utilise la technique de la surimpression, ou double exposition, afin de réaliser cette série d'œuvres. Il utilise ici un appareil argentique. Sur ce type d'appareil, se trouve une molette permettant d'avancer la pellicule à l'intérieur de l'appareil afin de changer l'endroit où l'image va se figer. Cette méthode consiste à faire l'inverse : il suffit de ne pas faire avancer la pellicule entre chaque prise de vue. Ainsi, les deux prises de vue vont apparaître mélangées sur une même partie de la pellicule.
POUR ALLER PLUS LOIN
www.herverabot.fr
Modalités d'entrées
Commande de la direction de la Communication en 1989 pour une exposition à Montrognon sur le plan d'occupation des sols (POS).
Documents en relation
OAP/48 et OAP/49
Autres données descriptives
3Fi6073
Mots clés auteurs
Mots clés typologiques
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