282W

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

282W/1-62

Date

1922-1977

Biographie ou Histoire

Né en 1924 dans l'Allier, Fernand Lainat est machiniste receveur au dépôt RATP de Flandre et militant syndical de la Confédération générale du travail (CGT) quand il adhère au Parti communiste français en 1956. Secrétaire de la section de Pantin dès 1965, il est aussi responsable fédéral des questions immigrées.

En 1965, il est élu premier adjoint sur la liste d'Union démocratique conduite par Jean Lolive. 

Après le décès soudain de ce dernier, il lui succède en octobre 1968. Réélu maire en 1971, Fernand Lainat conduit avec succès la liste d'union de la gauche « pour une gestion sociale, humaine et démocratique » du PCF, du Parti socialiste et du Mouvement des radicaux de gauche (MRG) de mars 1977, mais ne se présente pas à l'élection du maire et reste conseiller municipal jusqu'en 1983, avant de se retirer dans l'Allier.

Sous son mandat ont été notamment construits le groupe scolaire Jean-Lolive, le centre administratif devenu Centre national de la danse et la bibliothèque Elsa-Triolet.

Fernand Lainat décède en janvier 2015.

Histoire de la conservation

Les documents, entreposés dans une cave de l'hôtel de ville, ont été sauvés d'une inondation en avril 1998.

Présentation du contenu

Le versement 282W est constitué des archives de Jean Lainat, maire-adjoint de 1965 à 1968 puis maire de Pantin entre 1968 et 1977.

Le fonds est très complet et riche. Il permet de témoigner de l'activité de l'homme politique à une période où la ville connaît de profondes mutations.

Évaluation, tris et éliminations, sort final

Seuls les journaux officiels et documents parlementaires imprimés ont été détruits, le reste du fonds étant intact.

Mots clés producteurs

Vie politique, finances et personnel communal. - Préparation du sixième plan, conséquences locales : propositions d'opérations à inscrire en matière de constructions scolaires et universitaires, équipements sportifs et socio-éducatifs, équipements sanitaires, interventions des députés communistes auprès de la préfecture et du conseil général, recensement des équipements (1976). Loi de finances pour 1976 : courriers au préfet, interventions des députés communistes sur la préparation du budget, rapports des commissions, analyses politiques, montant des recettes et des dépenses, incidences sur la ville (1976). Services municipaux, création du service des Relations publiques : rapport de fonctionnement ; problèmes rencontrés sur les stades et l'utilisation des salles (hors personnel) (1973). Finances locales et impôts locaux, problème de la taxe professionnelle et d'abattement de la dite taxe : volontés gouvernementales, réaction du PCF, coupures de presse, tracts (1970-1971) ; campagne explicative de la municipalité et souhait de reporter le paiement des dits impôts : courriers aux administrés, bulletin municipal spécial, tracts, notices explicatives (1969).

Cote/Cotes extrêmes

282W/49

Date

1969-1976