1 media
Cote/Cotes extrêmes
Date
Caractéristiques physiques
Dimensions
Biographie ou Histoire
LA BIOGRAPHIE
Né en 1951 à Mamers dans la Sarthe, Hervé Rabot vit près de Paris. Architecte de formation, il exerce son métier jusque dans les années 1980, pour ensuite consacrer plus de temps à des projets artistiques dans le cadre de missions photographiques. Il est lauréat de la fondation nationale de la photographie en 1983, du prix Niepce en 1985 et boursier en 1986 « Villa Médicis hors les murs ». Il assure entre autres la direction artistique du Mai de la Photo 1996 de Reims et celle du festival Photos&Légendes de 2004 à-2006 de la ville de Pantin. Il est responsable d'ateliers de photographie à l'École Régionale des Beaux-Arts de Rennes de 1990 à 1997, et parallèlement, il est professeur d'enseignement artistique puis directeur de l'école municipale d'arts plastiques de la Ville de Pantin jusqu'en 2016.
LA DÉMARCHE
Dans ce projet, Hervé Rabot réalise des grandes photographies de plusieurs lieux architecturaux emblématiques du patrimoine de Pantin : La folie de Romainville, La Savonnerie Rémy et la Piscine de Pantin. Il place en surimpression une figure par-dessus afin de recontextualiser ces lieux témoins du passé local. Rabot décrit ce travail de la sorte : « Une photographie de l'expérience, l'expérience de lieux symboliques par un regard/travail de décollement et de recollement de surfaces sensibles des murs, véritables peaux, contact, interfaces entre le lieu même et le monde qui l'entoure, expérience de l'intime et du public, du lien qui les unit. »
L'ŒUVRE
La piscine de Pantin située avenue du général Leclerc, a été construite en 1937, c'est l'une des plus anciennes piscines d'Île-de-France. En 1997, le bâtiment est classé monument historique. Ce qui fait son charme, c'est également l'intérieur qui est encore d'époque ; les coursives sur deux étages, les cabines, la verrière, le bassin, etc. La piscine a été renommée Alice Milliat, en hommage à la nageuse, hockeyeuse et rameuse française, engagée pour l'accès des femmes aux Jeux olympiques.
Rabot (sur)imprime encore une fois un personnage nu vu de dos. Liant ainsi la façade et la peau par rapprochement. Cette figure n'est pas toujours visible, en effet, la lumière environnante permet de cacher ou de dévoiler les images. Associant une autre photographie à ce lieu chargé d'histoire laissé à l'abandon, Rabot permet de réactualiser la mémoire patrimoniale de lieux détruits ou oubliés pour l'ancrer dans une autre temporalité. Plusieurs années après cette série de photographies, la piscine est le seul endroit des trois fonctionnel, restauré et accueillant du public.
LA TECHNIQUE
Hervé Rabot utilise la technique de la surimpression, ou double exposition, afin de réaliser cette série d'œuvres. Il utilise ici un appareil argentique. Sur ce type d'appareil, se trouve une molette permettant d'avancer la pellicule à l'intérieur de l'appareil afin de changer l'endroit où l'image va se figer. Cette méthode consiste à faire l'inverse : il suffit de ne pas faire avancer la pellicule entre chaque prise de vue. Ainsi, les deux prises de vue vont apparaître mélangées sur une même partie de la pellicule.
POUR ALLER PLUS LOIN
www.herverabot.fr
Modalités d'entrées
Commande de la direction de la Communication en 1989 pour une exposition à Montrognon sur le plan d'occupation des sols (POS).
Documents en relation
OAP/47 et OAP/48
Autres données descriptives
3Fi6074
Mots clés auteurs
Mots clés typologiques
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.