1 media
Cote/Cotes extrêmes
Date
Caractéristiques physiques
Dimensions
Biographie ou Histoire
LA BIOGRAPHIE
Magda Gebhardt est née en 1981 à Porto Alegre ; d'origine brésilienne et allemande elle vit et travaille aujourd'hui à Pantin. Elle a étudié à l'Université de Porto Alegre, à la Kunstakademie de Düsseldorf et à l'Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Lyon. Son travail est montré régulièrement dans des expositions collectives en France et à l'étranger. Récemment elle a participé au Festival VEM à Lisbonne, où son travail a été montré au CCB et à la Casa da Cerca. Elle travaille en parallèle dans la direction artistique de plusieurs projets de cinéma d'animation et dans le spectacle vivant, notamment autour du projet « Léviathan », de Daniel Galera et Maira Coelho.
LA DÉMARCHE
Le travail de Magda Gebhardt se structure autour de l'achoppement du support au sujet qu'il représente. Souvent passant de la peinture au dessin, elle cherche à montrer les incohérences et la beauté liées au défi de la représentation : peindre la profondeur d'un paysage, dessiner l'invisibilité de la lumière. La nature est souvent au centre de ses préoccupations. Les textures, les mouvements et la puissance des éléments naturels l'attirent et la guident de façon instinctive dans ma démarche. L'artiste s'intéresse à leurs valeurs intrinsèques dont elle m'empare pour les manipuler plastiquement et les repenser intellectuellement.
L'ŒUVRE
L'artiste parle de son œuvre ainsi : « À la préparation du support, j'ai créé une texture avec des fils en coton. Je les ai déposés sur le papier avec de l'enduit, en m'inspirant du mouvement de l'eau. A partir de là, j'ai peint l'image d'un caillou couvert d'algues, à moitié submergé. L'image représentée suit le processus de construction de la peinture, jusqu'au choix de l'encadrement, où le papier flotte sous une plaque de verre. »
POUR ALLER PLUS LOIN
Instagram : @magdaschgebh
Modalités d'entrées
Achat à l'artiste en 2023.
Mots clés auteurs
Mots clés typologiques
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.