OAP

1 media

Déplier tous les niveaux

Sur le canal de l'Ourcq

Cote/Cotes extrêmes

OAP/362

Date

2022-2023

Caractéristiques physiques

Dessin, encre noire sur papier blanc Arches

Dimensions

51 x 36 cm

Biographie ou Histoire

LA BIOGRAPHIE

Diplômée des Beaux-Arts de Paris en 2019, Fabienne Gillmann est nominée pour le Prix du Dessin Contemporain des Beaux-Arts de Paris en 2020, puis entre dans la Collection publique de Dessins des Beaux-Arts de Paris en 2021. Elle est finaliste au concours international Talents Contemporains de la Fondation François Schneider en 2023. Elle a exposé à la H Gallery en 2020 et est représentée par la galerie Quand les fleurs nous sauvent. Elle travaille aujourd'hui dans son atelier à Pantin.

 

LA DÉMARCHE ET L'ŒUVRE

A gauche du dessin, on voit l'avant d'un cygne blanc, de profil, avec son reflet, qui avance sur l'eau. A droite, on voit l'arrière d'un cygne blanc, de profil, avec son reflet, qui flotte aussi sur l'eau. L'eau remplit le reste de la feuille. C'est un « dessin-texte » : aucun trait ne vient délimiter les formes. Le dessin est constitué de la répétition en boucle de phrases écrites. (Pour donner accès à ces phrases manuscrites, qui sont plus ou moins lisibles, selon les endroits, dans le dessin, il est préférable d'accompagner le dessin des phases dactylographiées et imprimées.)

L'artiste commence Pandémonium, son « carnet de bord », en avril 2020, lors du 1 er confinement. Elle donne une forme à ce qui me frappe. Elle dessine pour transformer le « trop », ce réel qui nous dépasse. Pour en garder trace. Pandémonium devient un patchwork d'écrits sur le covid, l'invasion de l'Ukraine et d'autres réalités marquantes.

 

Ce dessin-texte à la manière d'un calligramme d'Apollinaire est constitué de plusieurs texte qui se répètent :

- Sa démarche de Pandémonium (texte personnel).

- Sa description, passionnée, de ce qu'elle voit des fenêtres de son atelier, à Pantin : le canal de l'Ourcq, les cygnes, les canards, les péniches avec leurs pyramides de sable, les Grands Moulins, etc. C'est un spectacle sans cesse renouvelé, un tableau en mouvement. Description picturale de la surface de l'eau (couleurs, mouvements), de l'eau comme miroir dans lequel se reflètent la nature et les immeubles (lignes et formes, plus ou moins déformées par l'eau). Son amour pour ce canal qui lui est devenu consubstantiel, qui la rend heureuse et l'apaise.

- La situation du covid en France, au 19 déc 22 : reflux de la 9ème vague de BA.5, Omicron.

- La situation du covid en Ukraine, en sept 22 (extrait Le Monde).

- En Ukraine : des frappes russes contre les infrastructures civiles, privent des millions d'habitants d'eau, de courant et de chauffage. Zelensky aux Russes : « l'Histoire remettra les choses à leur place. Et nous aurons du gaz, de la lumière, de l'eau et de la nourriture& mais SANS vous ! » (11 septembre 2022, discours).

- « Tout un peuple se prépare à un hiver dans le froid (Près de 40 % des infrastructures électriques du pays ont été endommagées par des frappes russes [&]). » (3 novembre 22, extrait L'Express).

- Parallèles entre Holodomor, l'usage de la faim (holod) et l'usage du froid (kholod) avec la destruction systématique des infrastructures énergétiques à l'approche de l'hiver (novembre 2022, extrait revue Esprit). 

- « Les attaques délibérées contre les services essentiels le chauffage, la lumière, l'eau, le gaz » (29 novembre 2022, extrait Le Monde).

- Les « points d'invincibilité », des milliers d'abris branchés sur des générateurs, pour faire face aux coupures de courant, installés par les autorités ukrainiennes (28 novembre 2022, extrait Le Monde).

 - Zaloujny : « La limite, c'est quand les femmes et les enfants des soldats commencent à geler. Quel sera alors l'état d'esprit des combattants. » (22 décembre 2022, extrait The Economist)

 

 

POUR ALLER PLUS LOIN

https://fabienne-gillmann.jimdofree.com/

Modalités d'entrées

Don de l'artiste en 2023.

Mots clés auteurs

Mots clés typologiques