1 media
Cote/Cotes extrêmes
Date
Caractéristiques physiques
Dimensions
Biographie ou Histoire
LA BIOGRAPHIE
Né en 1973 à Washington D.C. aux USA, Olivier Cans vit à Pantin depuis 2009 et travaille dans un atelier au Ventre de la baleine depuis 2010. A la suite de son diplôme aux Beaux-Arts de Paris et de l'Ontario College of art and design à Toronto, au Canada. Il vit quatre ans à Toronto où il a notamment exposé au Drake Hôtel, à la 1313 Gallery, au Katharine Mulherin Contemporary Art Project.
LA DÉMARCHE
Olivier Cans exerce la photographie, le dessin, la performance et l'installation. Ses photographies se présentent souvent comme des mises en scènes très simples et efficaces, où l'artiste est souvent l'acteur principal interrogeant le masque, l'apparence et le mythe de l'artiste. Des matériaux simples et loufoques à la fois sont utilisés, comme des peaux de bananes cousues ou des poupées qu'il déguise en artistes célèbres... Dans ses dessins, il laisse libre cours à son imagination pour illustrer ses idées d'installations et de performance exprimant un esprit ludique et poétique. Le papier est un élément important dans son travail, il peut être tâché, utilisé, découpé, etc.
L'ŒUVRE
Des empâtements de couleurs sont déposés au centre et au bas de l'œuvre, formant une forme de galaxie à la couleur inquiétante. En haut, dessiné en petit, trois figures humaines se trouvent au-dessus d'un texte disant : « Zone de perturbation européenne changement d'état en liby, rien ne vas plus ». Cette phrase entre contestation, cynisme et parodie est ambiguë, d'autant plus qu'elle comporte des fautes d'orthographe. Cependant l'œuvre réalisée en 2012 se trouve effectivement après la première guerre civile libyenne dû au printemps arabe qui renversa Mouammar Kadhafi du pouvoir.
Ces petits bonshommes naïfs qui trônent en haut de ce paragraphe sont rapidement esquissés, d'une manière enfantine. Cependant, une tâche de peinture blanche semble cachée ou avoir éliminé un des personnages abruptement. Cette œuvre rappelle les créations du mouvement Art brut, terme crée par Jean Dubuffet incluant les artistes éloignés de l'art traditionnel, à l'esthétique autodidacte.
L'ENTRÉE DANS LE FMAC-P
Achat en atelier en décembre 2012.
POUR ALLER PLUS LOIN
https://oliviercans.com/
Modalités d'entrées
Achat en atelier en décembre 2012.
Documents en relation
OAP232/1
Mots clés auteurs
Mots clés typologiques
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.