1 media
Cote/Cotes extrêmes
Date
Importance matérielle
Biographie ou Histoire
Daniel Langlet est né le 23 août 1926 à Aubervilliers dans une famille de chiffonniers. À l'adolescence, repéré par Maurice Guérault, il intègre le Ring de Pantin en tant que sociétaire. Le Ring avait été fondé par Guérault à la fin de la Première Guerre mondiale, dans une baraque en bois au 42 avenue Édouard-Vaillant, et deviendra avec les années une salle d'entraînement de trois rings. Daniel Langlet, boxant d'abord en amateur, dispute son premier combat en public en 1944. Appelé sous les drapeaux en 1946, il participe aux Championnats de France militaires. En 1948, il devient professionnel. Un an après, il abandonne le Ring.
Modalités d'entrées
Le fonds a été donné en 2010 par Josette Sdraulig, la fille d'un ancien boxeur de Pantin, Daniel Langlet, qui faisait partie du Ring.
Présentation du contenu
Ce fonds illustre l'activité d'un boxeur sociétaire du Ring de Pantin, Daniel Langlet, dans les années 1940. Langlet a conservé des journaux de l'époque, des photographies de boxeurs offertes à l'occasion des matchs (la plupart sont dédicacées) et des photographies des entraînements au Ring. Sa fille Josette a transmis le tout aux Archives municipales, ajoutant également un journal familial qui retrace l'histoire de son père et de sa carrière de boxeur.
Bibliographie
Gérard Gartner, Dernier coup de poing. Soliloque d'un ancien boxeur du Ring de Pantin, Paris, Éditions du Panthéon, 2019, 272 p. (cote BIBL/BIO/018). Albert Dahan, Bibi. Les aventures de Gabriel Burah racontées par Albert Dahan, Paris, Fayard, 1970, 370 p. (cote BIBL/BIO/008). Georges Peeters, La boxe, noble art, Paris, Vigot Frères éditeurs, 1944, 318 p. (cote BIBH/BIO/012). Loïc Wacquant, Corps et âme. Carnets ethnographiques d'un apprenti boxeur, Marseille, Éditions Agone, 2000, 282 p. (cote BIBH/SPO/006).
Cote/Cotes extrêmes
Date
Cote/Cotes extrêmes
Date
Cote/Cotes extrêmes
Autres Cotes
Date
Mots clés matières
Mots clés typologiques
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.