1 media
Cote/Cotes extrêmes
Date
Caractéristiques physiques
Dimensions
Biographie ou Histoire
LA BIOGRAPHIE
Jessica Boubetra est née en 1989 à La Garenne-Colombes. Elle a suivi des études artistiques mais également architecturales ; elle est diplômée de l'École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris ainsi que de l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Paris Malaquais. Elle a également étudié la céramique à l'Université des Arts de Tokyo. Cet éventail de formations diverses lui permet de nourrir sa pratique. Elle vit et travaille actuellement à Paris.
LA DEMARCHE
De prime abord, les œuvres de Jessica Boubetra posent la question de leur origine. De quel sol ces tomettes ont-elles été prélevées ? D'où vient ce motif semblable à un toit en tôle ? En même temps, dans un seul mouvement parallèle et contraire, leur matérialité, leur agencement spatial, leur consistance visuelle opacifient toute hypothèse génétique, faisant de l'origine une trace effacée, voire une question résiduelle.
Ainsi, dans la recherche de Jessica Boubetra, l'architecture est avant tout un
protocole préliminaire, et la ville, une matière plastique et conceptuelle à cerner avec les outils propres à la photographie et à la sculpture. À la fois archives de possibilités
constructives et catalogue de structures organisationnelles, la ville et l'architecture sont dès lors les lignes d'horizon qui dessinent l'espace de la réflexion et de la pratique de l'artiste : limites virtuelles d'un terrain d'investigation réel d'où extraire des motifs, des schémas, des structures, des textures, des matériaux en forme qui sont autant de modules disponibles pour de futurs assemblages. Lexique, grammaire, syntaxe : la combinatoire récursive de formes et structures modulaires qui traverse la pratique de Jessica Boubetra renvoie à une métaphore langagière et sémiotique, au point où le langage de l'architecture se déconstruit et détisse ses automatismes rhétoriques allitérations, métaphores, métonymies en se mettant au service d'un autre système d'organisation spatiale, visuelle et plastique.
La question du standard et du système de normes qui l'institue et le garantit ne pourra dès lors qu'être cruciale pour ces sculptures construites le long du seuil de
basculement entre industrie et artisanat, multiple normalisé et œuvre unique. Comme ce toit de tôle inspiré d'une architecture cambodgienne instable qui, tiré en bronze, devient une sculpture oscillant entre motif abstrait et archéologie industrielle. Ou ce châssis de fenêtre marbré qui se feint un objet trouvé Quelque part dans le bâtiment et qui fait de la fonction d'usage l'un des paramètres d'un jeu de formes, de patterns, de poids et de matériaux dont l'assemblage est à la fois le principe de développement interne et la clé de voûte structurelle.
L'ŒUVRE
La sculpture Quelquepart dans le bâtiment est un assemblage de trois éléments : une structure en bois, marbrée par l'artiste, qui vient se poser au mur, un petit tube de cuivre, teinté en noir et cintré, qui traverse horizontalement la structure, et une découpe en verre, tenue par le tube en cuivre. Cette sculpture reprend le principe constructif d'une œuvre réalisée précédemment, "Structure sans contraintes", qui était beaucoup plus grande. Quelquepart dans le bâtiment en est une sorte de réduction, mais aussi d'épure. L'échelle y est réduite, ainsi que le nombre d'éléments utilisés, qui tend au minimum. Le titre évoque une situation narrative, mais aussi renvoie à la notion d'architecture, omniprésente dans le travail de Jessica Boubetra.
L'ENTRÉE DANS LE FMAC-P
Achat dans l'atelier de l'artiste en 2014.
POUR ALLER PLUS LOIN
http://www.jessicaboubetra.com/
Modalités d'entrées
Don de l'artiste en juin 2018.
Documents en relation
OAP/265
Mots clés auteurs
Mots clés typologiques
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.