1 media
Cote/Cotes extrêmes
Date
Caractéristiques physiques
Dimensions
Biographie ou Histoire
LA BIOGRAPHIE
Florence Levillain se considère comme artisan. Elle s'est d'abord formée à la chambre de commerce et de l'industrie. L'époque rendait cela possible : il y a trente ans la photographie était aussi un artisanat et un savoir-faire. Elle a d'abord commencé par un job en alternance dans un studio de pub où elle faisait des catalogues, elle photographiait des chaises, des habits, des frigos et de l'alimentaire. Au bout de deux ans d'apprentissage, Florence Levillain débute en 1994 une carrière indépendante de photographe de reportage. Elle remporte le prix Kodak en 1999 pour un reportage réalisé sur les femmes travaillant la nuit à Rungis et commence alors le début d'une série intitulée « Planète Mars au bout de votre rue » (2001 : les objets trouvés de Paris ; 2004 : exposition au Muséum d'histoire naturelle sur l'herbier national&). Elle explore des territoires très variés allant du monde de l'entreprise aux rues des banlieues. Elle travaille pour la presse (Libération, Le Monde, Paris Match, VSD, Psychologies, l'Etudiant&) et effectue de nombreux reportages à l'étranger sur des sujets de société. Son travail sur la médecine chinoise est exposé en 2000 à La Grande Halle de la Villette.
LA DÉMARCHE
Bains Publics est une série de photographies comportant des portraits d'usagers des bains douches de Pantin. Construits dans les années 1930 en pleine période hygiéniste, les bains douches accueillent plus d'un million d'usagers chaque année. Ils reçoivent essentiellement des personnes précaires. L'artiste photographie ses modèles face à un miroir sans tain. Les gestes et les moments codifiés face au miroir s'enchaînent : rasage, coiffure, habillage, maquillage... La diversité sociale des usagers est frappante et la précarité a parfois des visages inattendus : beaucoup d'hommes, des femmes, mais aussi des couples et des familles profitent des douches publiques, gratuites depuis 2000, pour rester propre et digne. Tous se croisent sans se rencontrer et privilégient la discrétion. Cette série l'a bien sûr amené à interagir avec ces modèles, elle a lié une relation de confiance, recueillie une partie de leur histoire. Ces photographies heurtent nos certitudes sur l'image que nous nous faisons de la pauvreté. Dans ces grands formats, elle donne une place à ceux sont laissés pour compte.
Florence Levillain a reçu la bourse « La France vue d'ici » pour cette série, un projet soutenu par la Région Ile de France, elle raconte :
« Je voulais le réaliser le projet autour des bains publics depuis un moment dans le cadre de Planète Mars au bout de votre rue. En vue des élections présidentielles, le festival Images Singulières proposait une bourse photographique pour les artistes qui avaient un travail au/de long cours sur la situation de la France dans la précarité à ce moment-là. Je trouvais que les bains correspondaient exactement à cette thématique. En effet, lors des prises de vue j'y ai croisé la France entière, ça concentrait toutes les populations : les vieux, les immigrés, les travailleurs, les non travailleurs, les femmes, les gens de passage, les touristes& tout le monde était là. Moi je n'ai pas bougé et pourtant j'ai vu la France entière. C'est ainsi que j'ai obtenu la bourse et reçu la proposition d'exposer ce travail dans le cadre du Mois de la Photo, en partenariat avec la ville de Pantin. L'expo a eu lieu dans les Sheds de l'usine de filature Cartier-Bresson à Pantin. La création de cette exposition a été un moment fort pour tous ceux qui ont participé à son organisation : moi j'ai beaucoup porté ce projet, la ville a apprécié l'expo et l'engagement au sein du Mois de la Photo, il y a eu un catalogue, beaucoup de visites. Ça a été un moment très fort de partage et de travail d'équipe et chacun y a mis énormément d'énergies et de moyens pour faire en sorte d'aboutir à une exposition de qualité. »
L'ŒUVRE
Mouloud parle de sa vie de sans domicile tout en séchant ses cheveux devant le miroir. Il n'a jamais travaillé. Il dort par terre, sur les quais de Métro de la ligne 11 et s'isole du froid grâce à des cartons posés au sol. Discret, il dévoile peu son histoire, mais insiste sur l'importance du service rendu par les bains publics.
POUR ALLER PLUS LOIN
Instagram : https://www.instagram.com/florence.levillain/?hl=fr
https://www.florence-levillain.com/
https://www.signatures-photographies.com/photographe/florence-levillain
Modalités d'entrées
Achat à l'artiste en novembre 2019.
Mots clés auteurs
Mots clés typologiques
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.