OAP

1 media

Déplier tous les niveaux

Photosculpture Extra-Muros 41

Cote/Cotes extrêmes

OAP/354

Date

2022

Caractéristiques physiques

Impression sur Rag photographique 310 g avec pigments Ultrachrome Pro contrecollé sur Pan velchromat noir 30 mm vernis

Dimensions

19 cm x 14,5cm x 3 cm

Biographie ou Histoire

LA BIOGRAPHIE

Serge Bilous vit et travaille à Pantin. Après avoir découvert la photographie lors de ses études d'art à l'université Paris VIII, il s'intéresse aux utopies photographiques, à savoir les discours sur la photographie au moment de son apparition, pour les relire avec ceux formulés à l'apparition de l'informatique. Il participe au CD-Rom 18:39 - édité par Flammarion - et travaille sur différents projets photographiques (illustrations pour la presse, auto-éditions de livres, expositions&). Depuis 2008, il colle des images dans la rue, tout en poursuivant son activité de graphiste.

 

LA DÉMARCHE

L'artiste s'intéresse au rapport qu'entretiennent l'image photographique et le réel. Son travail pose la question de savoir si nous sommes avec cette « nouvelle » image de synthèse dans une nouvelle ère post-industrielle, dans laquelle l'image précéderait maintenant la réalité (Baudrillard), ou si la photographie est encore aujourd'hui une nouvelle technologie qui évolue sous de multiples formes.

Bilous travaille avec la photographie : il la découpe, la colle, la re-photographie... Il la met en abîme et cherche, en confondant image et réalité, à ce que le spectateur doute de la nature de ce qu'il regarde. Ses photographies sont souvent collées sur des volumes pour leur donner un statut d'objet. Les images, une fois collées sur un support, ont un poids... une réalité ?

La rue, grand terrain de jeu ouvert à tous qui offre des supports infinis de formes, accueille également ses photographies.

 

L'ŒUVRE

En collant dans la rue des illusions d'optique photographiques, Serge Bilous cherche à ce que le spectateur doute de la nature de ce qu'il regarde... Image ou réalité ? Il réinterprète et regarde différemment l'architecture du quotidien dans ses plus petits détails.

La série Extra-muros est composée d'images de ses prises de vue de collages de rue.

Repérage d'un lieu, prise de vue, recherche d'un angle de prise de vue.

Mesure des éléments architecturaux.

Création de maquettes en carton.

Prise de vue de la maquette.

Création de l'illusion d'optique.

Tirage de l'image.

Préparation des scotchs, découpage.                                                                                                                                   

Collage de l'image dans la rue sur le mur précédemment repéré.

Prise de vue du collage.

Prendre en photographie la scène offre plusieurs intérêts. Bilous cherche à faire la prise de vue en fonction du meilleur point de vue possible, afin que l'illusion fonctionne. La prise de vue offre un point de vue unique qui ne pose pas de problème lié à la vision stéréoscopique humaine. Le cadrage permet également de perturber les références de taille afin que le spectateur se demande à quelle échelle de taille est la « construction » qu'il regarde. Ces images sont des documents-traces d'un collage fragile et éphémère. Cette photosculpture renforce d'autant plus ce jeu d'ambiguïté par sa matérialité et son volume.

 

L'ENTRÉE DANS LE FMAC-P

Achat à l'artiste en atelier en 2022.

 

POUR ALLER PLUS LOIN

Instagram : @grosse_lubie_

www.grosselubie.com/

www.bilousbox.com/

Modalités d'entrées

Achat à l'artiste en atelier en 2022.

Mots clés auteurs

Mots clés typologiques