1 media
Cote/Cotes extrêmes
Caractéristiques physiques
Dimensions
Biographie ou Histoire
LA BIOGRAPHIE
Né en 1951 à Mamers dans la Sarthe, Hervé Rabot vit près de Paris. Architecte de formation, il exerce son métier jusque dans les années 1980, pour ensuite consacrer plus de temps à des projets artistiques dans le cadre de missions photographiques. Il est lauréat de la fondation nationale de la photographie en 1983, du prix Niepce en 1985 et boursier en 1986 « Villa Médicis hors les murs ». Il assure entre autres la direction artistique du Mai de la Photo 1996 de Reims et celle du festival Photos&Légendes de 2004 à-2006 de la ville de Pantin. Il est responsable d'ateliers de photographie à l'Ecole Régionale des Beaux-Arts de Rennes de 1990 à 1997, et parallèlement, il est professeur d'enseignement artistique puis directeur de l'école municipale d'arts plastiques de la Ville de Pantin jusqu'en 2016.
LA DÉMARCHE ET L'ŒUVRE
La précision de l'image et le point de vue frontal font ressortir la richesse de la matière : les détails des ailes du papillon, ces motifs relevant presque de l'ornement. On retrouve dans cette image à la technique parfaite, une volonté de magnifier et monumentaliser ce que l'on perçoit dans l'ordinaire : Rabot nous offre le temps d'observer, nous oblige à regarder ce que nous n'avons pas l'occasion de voir de près en le magnifiant, ce que renforce l'utilisation du noir et blanc. On peut y voir l'héritage de l'iconographie lié à l'entomologie, une branche de la zoologie ayant pour objet l'étude des insectes. Mais dans cette photographie objective, Rabot apporte de la délicatesse et de la poésie.
POUR ALLER PLUS LOIN
www.herverabot.fr
Modalités d'entrées
Achat à l'artiste en 2010.
Documents en relation
OAP119, 120, 121, 129
Autres données descriptives
Série de cinq photographies. Voir aussi OAP 119, 120, 121 et 129.
Mots clés auteurs
Mots clés typologiques
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.