OAP

1 media

Déplier tous les niveaux

Plaque-mémoire 22 des Magasins généraux Instant remarquable #7

Cote/Cotes extrêmes

OAP/293

Date

2015

Caractéristiques physiques

Plaque d'acier avec revêtement issue du bâtiment des Magasins généraux à Pantin. Gravure (découpe laser) à partir de dessin au trait original fait par l'artiste. Découpe au chalumeau. Sculpture et patine dans les couches du revêtement d'origine.

Dimensions

30 x 15 cm

Biographie ou Histoire

LA BIOGRAPHIE

Marion Chombart de Lauwe est née en 1978 aux Lilas, elle vit et travaille à Paris et à Saint-Denis. Elle effectue d'abord à partir de 1999 une formation de théâtre et d'anthropologie à Toulouse. Elle commence sa carrière d'artiste dans le spectacle vivant, mais pratique parallèlement le dessin.  En 2010, elle s'initie à la gravure en taille-douce à Paris commence peu après un projet artistique sur l'architecture et la mémoire des paysages urbains métamorphosés.

 

LA DÉMARCHE

Marion Chombart de Lauwe dans ce projet des Dernières heures d'un bâtiment se situe dans une démarche à la fois artistique et mémorielle mais également anthropologique. Elle recueille à l'aide de dessins les différents états du bâtiment durant sa transformation et le chantier. Elle procède également à une collecte de matériaux, de sons et de photographies du bâtiment. L'artiste est profondément ancrée dans la réalité des travaux afin d'être au cœur de son sujet ; elle passe du temps avec les acteurs in situ. Puis dans son atelier elle grave des représentations de ces états sur les matériaux collectés sur le chantier, faisant alors de ces objets des témoins d'un espace disparu. L'intégration d'une œuvre dans l'espace nouvellement créé est le témoignage de ce qui a été, la trace d'un rituel de passage subit par le territoire. Elle a pu effectuer ce projet dans 5 lieux : l'usine de chauffage urbain de la Villette à Paris, les Magasins Généraux à Pantin, l'ancienne fabrique de glace à Nantes, le château de Romainville et dernièrement l'ancienne usine de la Rhodiacéta à Besançon

 

L'ŒUVRE

Sur cette pièce de métal, l'artiste représente une des étapes du chantier des Magasins Généraux. Le point de vu est en hauteur, nous pouvons voir la toiture du bâtiment désossé, sa tour  et sa structuré. Nommé Instant remarquable #7, cette gravure par sa matérialité renvoi au bâtiment transformé : la plaque s'oxyde avec le temps, les côtés sont coupés au chalumeau, etc. une impression d'ancien et de lieu abandonné ressort de l'œuvre.  Cela fonctionne d'autant plus que l'architecture ressort de l'image grâce à la couleur azur du ciel. Plusieurs plaques de l'artiste sont disposées dans l'espace public, dans les alentours des Magasins Généraux, il suffit de baisser la tête pour contempler le passé de cet emblème pantinois.

 

LA TECHNIQUE

La gravure en taille-douce est un ensemble de technique de gravure en creux sur métal. Elle peut être directe, c'est-à-dire que l'artiste utilise des outils sur la plaque de métal comme par exemple un burin ; ou indirecte, c'est-à-dire qu'un acide vient mordre la plaque pour former le motif (comme dans l'eau-forte). Puis, on vient recouvrir la plaque d'encre qui remplit les sillons que l'artiste a creusé. Ensuite à l'aide d'une presse à taille-douce, le motif est généralement imprimé sur une feuille de papier qui est posé sur la plaque. La gravure en taille-douce est l'opposé de la gravure en taille d'épargne, où dans ce cas l'encre vient se poser sur la surface et laissé les creux vides.

L'invention de cette technique est attribuée à Maso Finiguerra, un orfèvre florentin du XVe siècle. C'est d'ailleurs une technique qui est d'abord utilisé principalement par les orfèvres, puis qui s'ouvre au monde de l'imprimerie et artistique au XVIIème siècle.  Cette technique très précise est notamment utilisée pour effectuer les timbres postes. Depuis le 24 octobre 2023, « l'art du timbre-poste gravé en taille-douce » est d'ailleurs inscrit à l'inventaire national du Patrimoine culturel immatériel par le Ministère de la Culture.

 

POUR ALLER PLUS LOIN

https://mcdl.net/

https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/les-nouvelles-vagues/suivre-le-lieu-a-la-trace-3988033

instagram : @marionchombartdelauwe

Modalités d'entrées

Don de l'artiste en février 2019.

Mots clés auteurs

Mots clés typologiques