OAP

1 media

Déplier tous les niveaux

Sans titre

Cote/Cotes extrêmes

OAP/244

Date

2013

Caractéristiques physiques

encre et gravure linoleum

Dimensions

30x30 cm hors cadre

Biographie ou Histoire

 LA BIOGRAPHIE

Pascale Laplace Builhé est une peintre aujourd'hui installée à Montreuil qui a occupé un atelier à Pantin en 2012.

 

LA DÉMARCHE ET L'ŒUVRE

Pascale Laplace-Builhé utilise principalement l'encre et l'acrylique dans ses œuvres. La fluidité de ces médiums lui permet de réaliser des compositions abstraites, ou sensiblement figuratives. Elle joue avec la frontière du réel et de l'imaginaire. Ainsi, dans cette œuvre, il est possible de reconnaître une forme de tête vue de profil. Cependant l'aspect presque fongique de cette personne provoque une distanciation. L'excroissance sur le haut de son crâne et sa supposée bouche tordue peut rappeler les portraits torturés de Francis Bacon.

 

LA TECHNIQUE

La gravure linoleum ou plus connue sous le nom de linogravure est une technique de gravure en taille d'épargne (c'est-à-dire que cela consiste à enlever, tailler, les parties blanches). Cette technique consiste donc à tailler à l'aide d'un instrument nommé gouge, une plaque de linoléum. Le linoléum est un matériau plus tendre que le bois, permettant alors un tracé plus fluide et un support lisse. Une fois que la plaque est gravée, elle est encrée. Puis pour effectuer l'impression il suffit de presser la plaque sur une feuille de papier. Les parties non taillées transfèrent alors l'encre sur la feuille.  Pour réaliser une linogravure comportant plusieurs couleurs, plusieurs méthodes sont possibles : soit réaliser une plaque par couleurs, soit découper la plaque gravée ou bien de regraver la même plaque entre chaque impression colorée, permettant ainsi une superposition de couleurs entre les impressions.

Le linoléum est inventé dans les années 1860 par Frederick Walton, servant alors d'abord de revêtement de sol. Son utilisation dans la gravure date du début du XXe siècle ; plusieurs artistes délaissent le bois pour cette matière car la linogravure ne demande pas d'avoir une presse, et sa taille est plus aisée. Cette technique est donc plus accessible et économique. Le collectif allemand Die Brücke fondé en 1905 va s'en emparer largement à ses débuts. Matisse et Picasso réaliseront également des linogravures plusieurs années après.

 

POUR ALLER PLUS LOIN

https://planetecellule.blogspot.com/

Modalités d'entrées

Achat en atelier en 2014.

Mots clés auteurs

Mots clés typologiques