1 media
Cote/Cotes extrêmes
Date
Caractéristiques physiques
Dimensions
Biographie ou Histoire
LA BIO
Sonia Andreu est une artiste d'origine espagnole. Elle naît à Genève en 1979 et quitte la ville à vingt ans pour s'installer à Barcelone où elle étudie aux Beaux-Arts. Elle vit et travaille à Paris puis, depuis 2009, à Pantin.
LA DÉMARCHE
Depuis 2003 « L'Absences » est son sujet de prédilection, comme une invitation à la découverte des villes en noir et blanc à travers une approche énigmatique, qui intrigue. Tous les projets photographiques de l'artiste sont désormais réunis sous ce thème et déclinent l'absence sous différentes représentations.
C'est pourquoi l'artiste aime se balader de noir vêtue, pour se fondre dans l'obscurité, dans les villes afin d'en capturer les sombres mystères. Les ambiances des clichés d'Andreu, qui photographie uniquement en noir et blanc, sont inquiétantes et troubles. La nuit est la protagoniste et la lumière se fait place en sculptant des formes qui brouillent le regard : elles demandent du temps pour être comprises.
L'ŒUVRE
Dans À suivre, Sonia Andreu pose son regard sur les anciens magasins généraux de la CCIP à Pantin, avant leur transformation en agence de publicité en 2016. Ce haut lieu du street art de la Seine-Saint-Denis a été immortalisé par l'artiste en noir et blanc, transformant les graffs en formes monstrueuses et sinueuses qui prennent vie, bien que privées de toute la vitalité de leurs couleurs réelles. Dans À suivre, les plans se succèdent et se superposent, le regard s'aventure dans le lieu, porté par le contraste des lignes droites construisant la perspective et les accroches des lettres des graffitis.
LA TECHNIQUE
Depuis 1999, Andreu photographie en noir et blanc sur négatif de 35 mm les Absences des villes autour du monde.
Modalités d'entrées
Achat à l'artiste en 2014.
Mots clés auteurs
Mots clés typologiques
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.