OAP

1 media

Déplier tous les niveaux

L'hirondelle fait le printemps

Cote/Cotes extrêmes

OAP/90

Caractéristiques physiques

sculpture

Dimensions

142x80 cm

Biographie ou Histoire

LA BIOGRAPHIE

Son père, Théodore Monod était un scientifique naturaliste biologiste spécialiste des déserts et particulière du Sahara. Il est aussi connu pour ses réflexions humanistes et théologiques. Ambroise Monod a un parcours particulier, il est d'abord diplômé en théologie puis pasteur. En 1968, alors qu'il était aumônier universitaire protestant à Strasbourg et il créait déjà des œuvres à côté. Il a pour ambition de créer un atelier « chaotique à base de déchets et de bouts de chandelles ». Il crée alors « Récup'Art » en 1969, suite à l'impulsion du mouvement de mai 68.

 

LA DÉMARCHE

Le concept de Récup'Art de Théodore Monod est à la fois esthétique, politique et spirituel. Voici son manifeste :

« Redonner à l'objet jeté l'occasion de reprendre place dans l'univers visuel, selon une finalité nouvelle ou comme une forme présente sans utilité aucune.

Espérer pour l'imagination un champ sans limite, une escapade hors des règles, des traditions, des convenances, afin de laisser à la créativité la liberté de créer ou non, beau ou laid, mesquin ou grandiose.

Créer à partir des déchets, des objets répudiés, des matières abandonnées, des éléments de décharges, c'est renoncer à la fatalité du pourrissement et établir que la création est encore une fête malgré des moyens dérisoires ou de dérision.

User des débris laissés par la société d'abondance, c'est porter un regard d'humour sur le progrès technique en donnant à la chose éphémère une chance de disparaître moins vite et de durer comme objet.

Politiser l'existence, c'est aussi saisir les possibilités de libérer l'imagination, de désobéir à la norme, de déserter la légalité, de réaliser l'imaginaire dans un acte qui EXISTE pour celui qui le vit, qui SURVIT différemment pour celui qui le voit et qui préfigure la libération espérée du monde.

ART nom commun, curieusement masculin, peut tout désigner. »

Ambroise MONOD - Strasbourg 1969

 

L'ŒUVRE

L'expression originale « Une hirondelle ne fait pas le printemps » signifie qu'une seule observation n'est pas suffisante pour prouver quelque chose de manière irréfutable. Cela vient du fait que les hirondelles reviennent d'Afrique lors du printemps, ce qui est un marqueur du changement de saison. Cependant ce n'est pas seulement parce que l'on observe une hirondelle que le printemps arrive. Ambroise Monod choisit ici dans ce titre de prendre le contre-pied de cette expression. Signifiant alors ironiquement qu'il est possible de juger de quelque chose grâce à un seul fait, ou plus poétiquement, qu'une hirondelle est déjà bien suffisante pour se réjouir des beaux jours à venir.

Beaucoup de ses œuvres représente des oiseaux. Cette iconographie correspond à sa démarche artistique qui vise à redonner vie à des objets inutilisés, voués à être immobiles. L'oiseau est le symbole de la liberté, son envol est comparable à un élan de vie. Cette hirondelle réalisée grâce à des bouts de fers assemblés devient aérienne, à l'opposé des qualités intrinsèques de ce matériau.

Cette œuvre se trouve dans l'héritage de la Tête de taureau que Pablo Picasso réalise en 1942. Il aurait trouvé par hasard une selle et un guidon de bicyclette dans une décharge lorsqu'il se rendait à l'enterrement de Julio Gonzalez, un ami sculpteur. Il l'aurait alors réalisé en hommage, puisque cet ami lui avait enseigné la soudure. Cette récupération se retrouve également dans une autre mesure dans les ready-mades de Marcel Duchamp avec par exemple la Roue de Bicyclette qu'il créée en 1913 en assemblant une roue et un tabouret puis en l'exposant. Cette pratique de récupération est toujours d'actualité en art contemporain, en lien avec les questions de surconsommation et d'écologie. L'artiste béninois Romuald Hazoumè l'utilise notamment pour réaliser ses masques-bidons.

 

L'ENTRÉE DANS LE FMAC-P

Achat en atelier en 1992

 

POUR ALLER PLUS LOIN

http://www.recupart.net

Modalités d'entrées

Achat en atelier en 1992.

Notes

Prix d'achat : 1000 F

A restaurer.

Mots clés auteurs

Mots clés typologiques