OAP

1 media

Déplier tous les niveaux

Collage-céramique de la série "Silhouette"

Cote/Cotes extrêmes

OAP/255

Date

2011

Caractéristiques physiques

collage-céramique : stratifié, ardoise, céramique, carreaux de Briare, contre-collé sur bois contre-collé

Dimensions

35 x 40 x 5 cm

Biographie ou Histoire

LA BIOGRAPHIE

Ghislaine Vappereau est une artiste ayant passé un doctorat en arts plastiques en 1971 à l'Université Paris 1 La Sorbonne. Elle a pu exposer en 2005 au Pavillon de Pantin.

 

LA DÉMARCHE

Entre présence matérielle et jeu conceptuel, la sculpture constitue pour Ghislaine Vappereau un processus d'investigation du réel et de ses apparences. Espace de métamorphose des matériaux, de la mise en œuvre des savoirs et des techniques, la sculpture réinvente la réalité : les formes réactualisent une interrogation fondamentale sur le leurre des apparences et sur l'incertaine vérité du monde.

Ainsi, les objets quotidiens qu'un usage régulier ordonne et rend transparents sont autant de détails sur lesquels vient se poser le regard penseur de Ghislaine Vappereau.

Avec des matériaux traités souvent "à contretemps" et "à contre-emploi", elle dépose et met à plat les objets, les relève et les redresse, transforme les ombres en masses, empile et projette les formes de plans en plans, révélant une éternelle incapacité à délimiter le réel. « Objets inanimés, avez-vous donc une âme... ?»

 

L'ŒUVRE

Ghislaine Vappereau dans cette œuvre représente sur une surface plane trois formes distinctes rappelant des silhouettes animales. Une plaque couleur charbon présente au centre de l'œuvre permet de créer une profondeur par rapport au fond vert. Des petits carreaux de Briare disposés de manière ordonnés viennent former une diagonale, ajoutant alors une valeur décorative.

 

 

POUR ALLER PLUS LOIN

https://www.ghislainevappereau.com/

Modalités d'entrées

Achat en atelier en 2016.

Documents en relation

De la même artiste : OAP/250

Mots clés auteurs

Mots clés typologiques