Cote/Cotes extrêmes
Date
Caractéristiques physiques
Dimensions
Biographie ou Histoire
LA BIOGRAPHIE
Léa Rivera-Hadjes travaille à Pantin.
Née en 1990, elle suit un cursus en arts plastiques au lycée puis entre dans une prépa d'art publique (ABA Glacière), avant d'intégrer l'École nationale supérieure des Beaux-Arts (ENSBA) en 2011. Elle en sort diplômée d'un diplôme national supérieur d'arts plastiques en 2016. Elle obtient un master 2 professionnel Conception et direction de projets culturels à la Sorbonne Nouvelle en 2017.
LA DÉMARCHE
Les trajets quotidiens, le déplacement de nos corps et la chorégraphie presque involontaire que nous effectuons chaque jour dans l'espace urbain sont les récents moteurs de ses recherches plastiques. Arpenter les rues, attendre un bus, un train, conduire une voiture, se laisser porter par des escalators& Ces actions répétitives s'accumulent, se superposent, se confondent parfois, ces instants insignifiants vécus sont pourtant tous uniques. L'artiste y décèle des détails inattendus, de la beauté simple, une forme de poésie, d'échappatoire.
Quand nous habitons ces « inter-espaces », pendant un « inter-temps » nous traversons une panoplie d'émotions, sociales, introspectives, parfois d'agacement, de tristesse, d'antipathie ou d'empathie mais aussi de joie, d'humour, de partage... Ces fragments de nos vies sont riches en sensations, lumineuses, sonores, de mouvements, de vitesse, choisies ou subies, elles sont bien là et animent nos trajets.
L'artiste s'attache à des éléments subtils qui parsèment nos transitions quotidiennes. Il s'agit de sublimer ces voyages quotidiens, de créer de nouveaux paysages inexplorés, des projections intimes, une quête pour donner à voir l'insaisissable : la lumière, l'espace, le temps, le mouvement, la vitesse.
Presque rituellement, pendant ce qu'elle appelle ses migrations pendulaires, Rivera-Hadjes glane des images et des sons. Cette matière première capturée sur le terrain alimente et construit son travail plastique.
Si sa pratique a évolué ces dernières années, elle s'est toujours principalement concentrée autour de certaines techniques d'impression - la gravure, la lithographie puis l'alugraphie fascinée par le multiple, l'empreinte, l'encre, les gestes et l'utilisation de divers matériaux que permet cette pratique de l'image imprimée. Ces estampes imprimées sur divers matériaux papier, plastiques, bâches, plexiglas, bois, métal sont ensuite « mises en scène » dans des structures qu'elle fabrique.
Le mobilier urbain est source d'inspiration pour ses installations : panneaux d'affichage et enseignes lumineuses, éléments du monde ferroviaire, automobile et d'autres transports. Rivera-Hadjes s'approprie, transforme et détourne les objets.
L'ŒUVRE
Présentoir PP, série Mobilier urbain est né pendant une expérience effectuée sur de l'acier. Une forme de présentoir est apparue ; entre stabilité et instabilité, fragilité et robustesse, statique et mouvement, réflexions et opacité émanent de la rencontre du métal et du plexi imprimé. Le jeu de couleur complémentaire orange-bleu, l'imaginaire contenu dans cette image rêveuse (un mélange de palmiers sur une plage des Caraïbes et d'une vue de l'atelier des Grandes-Serres de Pantin) concentraient ses recherches, tout ceci contenu dans une petite sculpture.
POUR ALLER PLUS LOIN
http://leariverahadjescom.wordpress.com/
https://www.facebook.com/leariverahadjes/
Instagram : @learivera_ha
Modalités d'entrées
Achat à l'artiste en 2021.
Mots clés auteurs
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.