1 media
Cote/Cotes extrêmes
Date
Caractéristiques physiques
Dimensions
Biographie ou Histoire
LA BIOGRAPHIE
Patrice Lagard est né le 7 mai 1958 à Saint-Amant de Boixe, en Charente. En 1977, il déménage à Pantin et travail en tant que formateur d'applications informatiques hospitalières. Parallèlement, il s'exerce au dessin et à la peinture, comme il le fait depuis déjà tout petit de manière autodidacte. Il possédait un atelier au 23 rue Vaucanson à Pantin. Principalement peintre, ses œuvres se transforment parfois en sculpture plane ou en totem circulaire. Il réalise plusieurs commandes publiques ainsi que des expositions notamment à Pantin ou à Paris.
LA DÉMARCHE
Dans ses peintures, Patrice Lagard représente essentiellement la figure humaine : « Je trouvais que c'était un bon lien entre le spectateur et le peintre : amener ce premier par le biais du sujet à une représentation picturale différente. » L'épuration des formes de ses œuvres rappellent les portraits des personnages effilées d'Amedeo Modigliani. On peut également retrouver l'influence des masques par la simplification des éléments du visage.
L'ŒUVRE
Cet homme et cette femme, se détachant sur ce fond sombre, se tiennent proches. La femme se situe dans le dos de l'homme, son haut blanc et le détail de ses cheveux font ressortir sa figure par contraste. L'homme semble plus sombre, les cheveux bruns et le haut bleu marine. Leurs visages sont très simplifiés, le nez construit la construction du visage. Les couleurs donnent également une profondeur à leurs figures. Entre intimité et mélancolie, c'est un portrait de couple pleine de sensibilité que Lagard réalise.
POUR ALLER PLUS LOIN
http://lagard.chez-alice.fr/
Modalités d'entrées
Achat en atelier en 1995.
Mots clés auteurs
Mots clés typologiques
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.