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Date
Caractéristiques physiques
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Biographie ou Histoire
L'ŒUVRE
Christophe Gaillard nous plonge dans une scène étrange, au caractère cinématographique. Rappelant les décors géométriques du film Le Cabinet du docteur Caligari de Robert Wiene réalisé en 1920 et plus généralement le cinéma expressionniste allemand de ces mêmes années avec ses murs mouvants, anguleux et irréalistes. Les thèmes abordés par ce mouvement était la plupart du temps des sujets psychologiques tortueux, le crime, l'étrangeté, etc.
Cette Chose émergeant sous le canapé, semble ramper vers nous. Ressemblant à un insecte mécanique aux yeux ronds et lumineux. Le canapé vide est au centre de la composition ; l'absence de personnes nous fait alors chercher un semblant de vie, que nous trouvons avec surprise en-dessous. Sur le premier plan, des amas de saletés et un seau renversé jonchent le sol, accentuant le sentiment d'angoisse.
Le titre et le sujet fait référence au roman La Métamorphose de Franz Kafka écrit en 1915. C'est l'histoire de Gregor Samsa qui, un beau jour en se réveillant, réalise qu'il s'est métamorphosé en un monstrueux insecte, entre cafard et blatte. Il se rend également compte qu'il est dans l'impossibilité physique de sortir de son lit, bloqué dans la position couchée sur le dos. Sa famille découvrant avec horreur qui il est devenu finit par le rejeter, le blesser physiquement et vont jusqu'à le laisser mourir affamé enfermé dans une pièce insalubre. Ce court roman est une parabole de la solitude, de la dépression ainsi que la discrimination. C'est également une double métamorphose : Gregor devient un insecte, mais sa famille change également de caractère. Surmontant sa répulsion, sa sœur Grete vient chaque jour le nourrir et nettoyer sa chambre. Gregor se cache alors la plupart du temps sous le canapé par honte et pour ne pas la faire souffrir par son apparence.
L'ENTRÉE DANS LE FMAC-P
Achat en atelier en 1994.
Modalités d'entrées
Achat en atelier en 1994.
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OAP99
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