Cote/Cotes extrêmes
Date
Caractéristiques physiques
Biographie ou Histoire
LA DÉMARCHE
Ces deux boîtes sont un travail de la classe CLIS de l'école élémentaire Charles Auray avec la collaboration de l'artiste Nathalie Tacheau dans le cadre du festival Photos & Légendes et suite à l'exposition sur le thème « le minuscule dans la ville ». Les enfants ont travaillé sur leur vision de l'intime, du petit et de l'insignifiant dans la ville. Ils ont réalisé un travail plastique sur l'idée de portrait et d'autoportrait, d'identité, de trace, de déplacement, soit en peinture ou en photographie qui a ensuite été exposé.
Ma ville en cube part de l'idée que l'on ouvre et que l'on ferme un livre, ce qui induit que ce qui est dedans ne se voit passants une action de celui qui souhaite regarder. L'artiste a pensé à une boîte à l'intérieure de laquelle on découvrirait des secrets. Le secret des points de vue d'enfant dans une ville, qui ne sont pas les mêmes que les adultes, mais que nous avons tous déjà expérimenté. Plutôt que de tourner des pages, il s'agit ici de tourner des cubes afin de découvrir plusieurs facettes de ces visions. Les enfants se sont promenés autour du Pavillon et ont photographié des détails de leur parcours.
L'ŒUVRE
Dans chaque boîte se trouve 24 petits cubes sur lesquels se trouvent une partie d'une image imprimée. En tournant tous les cubes dans une autre même face il est possible d'observer d'autres images. Une roue de voiture, un bâtiment, le sol, une feuille, & Chaque photographie est une vision d'un point d'intérêt d'un enfant sur les alentours du Pavillon de Pantin. Sur la boîte est collée une carte de Pantin comportant des petites photos d'identité des enfants, permettant de déjà situer les prises de vue avant d'ouvrir la boîte. Sur l'une des faces se trouve une photo de la classe CLIS, ce qui donne un visage à ces points de vu photographiques.
L'ENTRÉE DANS LE FMAC-P
Les œuvres sont entrées dans le fonds d'art de la ville en 2007.
Modalités d'entrées
Travail de la classe CLIS de Claire Ducateau (école Charles-Auray) avec la collaboration de l'artiste Nathalie Tacheau dans le cadre du festival Photos et Légendes et suite à l'exposition sur le thème «Le minuscule dans la ville». Les œuvres sont entrées dans le fonds d'art de la ville en 2007.
Autres données descriptives
Jeu de cubes multi faces dans lequel il faut recomposer une image.
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.