1 media
Cote/Cotes extrêmes
Date
Caractéristiques physiques
Dimensions
Biographie ou Histoire
LA BIOGRAPHIE
Kemal Sirbegovic, dit Kemal, est un peintre et graveur née en Bosnie le 1er janvier 1939. Il étudie ensuite à l'école des Beaux-Arts de Belgrade dans l'ex-Yougoslavie. Il est d'abord restaurateur de fresques et de mosaïques, puis lors de son premier voyage à Paris il apprend les techniques de la gravure et est repéré par des marchands d'art. En 1972 il s'installe durablement à Paris, puis à Pantin. Il meurt en 2018.
LA DÉMARCHE ET L'ŒUVRE
Kemal représente une vue depuis le pont de la mairie, on peut bien sûr y apercevoir les Grands Moulins avant sa reconversion architecturale qui aboutira en 2009, un bateau amarré sur les berges du canal ainsi que les structures bleues du parc de la Villette. Le canal de l'Ourcq guide le regard et amène de la profondeur à cette gravure. Les couleurs sont chatoyantes et la végétation donne un certain souffle à l'image.
En dessous de la gravure, il est possible de lire le titre, le nom de l'artiste ainsi que la date, mais également l'abréviation « EA », signifiant « édition d'artiste ». Cela désigne les tirages qui sont conservés par l'artiste au sein d'une édition (pas plus de 10%). Le 1/30 qui y est accolé est le numéro d'édition, cela signifie donc ici que cette gravure est la première réalisée de cette série.
LA TECHNIQUE
La technique de la lithographie est inventée par Aloys Senefelder en 1796 en Allemagne. Cette technique de gravure révolutionne cet art et devient très employé au XIXe siècle du fait de sa simplicité et de sa rapidité d'exécution. Elle est notamment beaucoup utilisée dans les journaux, et certains artistes, comme Honoré Daumier, s'empare largement de cette méthode.
La lithographie consiste à dessiner d'abord sur une pierre lithographique, une pierre calcaire absorbant l'eau mais repoussant la graisse. Le dessin est effectué à l'aide d'un crayon graisseux. Ensuite on applique sur la pierre une solution chimique composée notamment d'acide acétique avant d'être lavée. Cela permet à l'encre qui sera appliqué par la suite de venir se loger exactement dans les traits du dessin. Après l'encrage, c'est le moment de l'impression. On positionne la pierre et une feuille de papier dans une presse. En effectuant ainsi une pression, le dessin vient se transférer sur le papier. A noter que le dessin s'imprime en miroir, il faut donc que l'artiste réalisé avant cela son dessin à l'envers. Afin de réaliser une impression possédant plusieurs couleurs, il faut dessiner autant de pierres que de couleurs voulus. Puis superposé ces pierres sur le même dessin. L'avantage artistique de cette méthode est également le fait que contrairement à d'autres techniques de gravures, la lithographie permet aux artistes de dessiner directement sur la pierre, rendant ainsi le style plus libre.
Modalités d'entrées
Achat de plusieurs gravures par le cabinet du maire pour donner lors des mariages. Conservation de l'édition d'artiste.
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.