Cote/Cotes extrêmes
Date
Caractéristiques physiques
Dimensions
Biographie ou Histoire
LA BIOGRAPHIE
Frédéric Chaume étudie d'abord la peinture et le dessin à l'Ecole des Beaux-Arts de Troyes. En 1987, il s'installe ensuite à Paris et commence des études d'architecture d'intérieur à l'Ecole Camondo en 1989. Il nourrit sa pratique artistique par des voyages (Florence, Etats-Unis, Japon,&). Il se spécialise notamment dans la gravure et le dessin, représentant surtout la ville et ses mutations, mettant en valeur les chantiers.
LA DÉMARCHE ET L'ŒUVRE
Au fil de l'Ourcq est un dessin au fusain réalisé à l'occasion d'un projet de l'artiste. Alors affilié à la Maison des Artistes, il préparait en 2017 un projet sur le canal de l'Ourcq qu'il a réalisé in situ sur un rouleau de 30 mètres. Cela incluait du Luminel entre Bobigny et Pantin et se prolonge jusqu'aux portes de Paris, au fil des nouveaux bâtiments ou réhabilitations. Cette œuvre tout en long est un panorama d'un tronçon du canal de l'Ourcq. On peut apercevoir plusieurs lieux emblématiques de Pantin et ses alentours : le canal de l'Ourcq bien sûr, la tour hertzienne TDF des Lilas, le pont hippolyte-boyer et la construction des nouvelles résidences. Les grues font pleinement parties du dessin, rompant avec l'aspect très horizontal du dessin. La présence humaine est simplement suggérée par ces bâtiments en construction et ce bateau au centre de l'image. Sur cette frise urbanistique il est encore possible de voir des délimitations par des traits droits entre plusieurs parties du dessin, montrant alors comment l'artiste a découpé son travail. Entre ces délimitations, il est possible de lire une date et une heure, correspondant sûrement au moment où cette partie a été réalisé. Ce dessin est donc un assemblage de plusieurs temporalités.
L'ENTRÉE DANS LE FMAC-P
Achat à l'artiste en 2018.
POUR ALLER PLUS LOIN
https://www.frederic-chaume.com
Modalités d'entrées
Achat en 2018.
Mots clés auteurs
Mots clés typologiques
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.