1 media
Cote/Cotes extrêmes
Date
Caractéristiques physiques
Dimensions
Biographie ou Histoire
LA BIOGRAPHIE
« Né en 1986, j'étais un beau bébé, je vis désormais à Paris et travaille à Pantin dans un atelier collectif en compagnie de 14 artistes formidables. »
LA DÉMARCHE
« Partant du constat que la nature s'avère au moins aussi imparfaitement satisfaisante que la technologie, je cherche à produire des synthèses ultimes se situant quelque part entre une nature aux effets augmentés (tuning) et au confort amélioré et des machines plus organiques et sensationnelles.
Cela m'a conduit récemment à concevoir de SPORTS : c'est à dire des environnements immersifs, autonomes, comparables à des terrains de jeu, plus ou moins parcellaires ou delimités, parsemés d'objets hybrides, supposant des comportements codifiés, des gestes dérisoires et gouvernés selon des règles propres comme des narrations en suspens qu'il s'agit d'interpréter à partir d'indices épars.
Ces environnements intègrent et articulent des éléments puisés dans mon lexique formel : fragments de paysages (rondins, roches, cascades&), motifs, tracés, délimitations, signalétique etc. qui sont autant d'indices d'une hypothétique "règle du jeu" ou d'un protocole mystérieux sensé parasiter la règle de notre jeu quotidien. »
L'ŒUVRE
« Module II présente une sorte d'appareil sympathique à la fonction mystérieuse, prenant part à une nature colorée aussi séduisante qu'inquiétante. Intégré dans un paysage minéral à la fois familier et étranger, le module patauge dans son propre coulis multicolore sous un ciel flamboyant. Il s'agit, en quelque sorte, de la rencontre de deux séries de travaux : les Modules et les Hyperpaysages. Vaisseau extra-terrestre, machine futuriste ou manège forain ? Paysage de science-fiction ou nature polluée à l'extrême ? L'ambiguïté est volontairement maintenue afin d'illustrer la complexité de notre rapport au monde : assurer notre bien-être dans un environnement hostile nous conduit nécessairement à dénaturer cet environnement. Dès lors, comment rendre la nature confortable sans la transformer en parc d'attraction ? J'ai fait le choix de créer de l'inconfort précisément en transformant la nature en parc d'attraction, proposition que je poursuis désormais avec ma série SPORTS. »
LA TECHNIQUE
« Pour obtenir un rendu très lisse j'ai opté pour un support papier (une affiche) sur laquelle je suis intervenu à l'Aérographe et au pochoir, une technique que j'apprécie tout particulièrement pour l'obtention de dégradés très fins et de découpes nettes. Cette technique est, en outre, très emblématiques des illustrations de SF des années 70-80. Je souhaitais me référer à cette imagerie. Le reste, notamment le paysage de fond, est traité à l'huile pour restituer délicatement les textures montagneuses et créer des variations de rendu et d'intensité dans la composition. »
POUR ALLER PLUS LOIN
Site : nicolaslallemand.com
Instagram : nico.lall
Modalités d'entrées
Achat à l'artiste en 2022.
Mots clés auteurs
Mots clés typologiques
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.