20Z - Archives de la parfumerie savonnerie Veuve Bossé et Cie devenue Fautier-Bossé

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

20Z/1-20

Date

1874-1923

Importance matérielle

3 centimètres linéaires

Biographie ou Histoire

Le fonds a été produit par une parfumerie savonnerie parisienne d'abord nommée Veuve Bossé et Cie, du nom d'Adèle Félicité Bossé née Guenoux, puis Veuve Bossé, Fautier et Cie et enfin Fautier-Bossé. 
En 1874, date du document le plus ancien, la parfumerie était située au 61 rue Tiquetonne dans le deuxième arrondissement de Paris. Cette adresse est attestée jusqu'en 1883. Entre 1893 et 1899, l'entreprise était localisée au 7 et/ou au 9 rue Mandar, à proximité immédiate de la rue Tiquetonne. En 1911, la parfumerie Fautier-Bossé était au 14 rue Séguier dans le sixième arrondissement de Paris ; en 1913 elle est située au 1 rue du Val-de-Grâce dans le cinquième. 
La parfumerie savonnerie fabriquait des produits à base de son, de mucilage de lin, de joubarbe rose et au laeto-neige, sous forme de savons, poudres, laits, crèmes, dentifrices, eaux de toilette, extraits, huiles et bains savonneux. Elle a également créé un savon flottant à base de liège. Les produits de l'entreprise ont été primés lors de plusieurs expositions universelles, en particulier en 1889 avec une médaille de bronze et en 1890 avec une d'argent.
La parfumerie savonnerie Fautier-Bossé a été rachetée par l'entreprise pantinoise Rémy en 1923.

Modalités d'entrées

Les documents ont été transmis aux Archives municipales par la SEMIP, le 18 mai 1990.

Présentation du contenu

Le fonds contient des documents relatifs aux brevets d'invention et aux marques de fabrique déposés par les dirigeants successifs de l'entreprise, ainsi qu'un courrier évoquant la vente à la parfumerie Rémy en 1923. L'ensemble documentaire contenait également des photographies familiales, dont le lien n'a pas été établi avec les familles Bossé et Fautier. Ces clichés sont identifiés au sein de la sous-série 3Fi.

Mots clés matières

Mots clés producteurs

Cote/Cotes extrêmes

20Z/1-6

Date

1874-1890

Nouveau produit nommé Mucus ou Mucilage de lin et ses applications dans le domaine de la parfumerie, brevet espagnol d'invention délivré pour dix ans à Madame Veuve Bossé : mémoire descriptif, certificat.

Cote/Cotes extrêmes

20Z/6

Date

27 mars 1890-7 mai 1890

Langue des unités documentaires

Documents en espagnol.