OAP

1 media

Déplier tous les niveaux

Con

Cote/Cotes extrêmes

OAP/349

Date

2021

Caractéristiques physiques

Risographie

Dimensions

29,7 x 42 cm

Biographie ou Histoire

LA BIOGRAPHIE

Jessica Lajard est une sculptrice franco-anglaise. De 4 à 18 ans, elle vit aux Antilles anglaises, à la Barbade. Elle est diplômée des Beaux-Arts de Paris en 2010. La « période antillaise » influence énormément le travail de l'artiste aujourd'hui. Cela ressort à travers l'utilisation du thème tropical, du végétal et du corps. La couleur et l'humour y sont très importants, probablement en raison de l'influence de la culture anglaise, dans laquelle l'humour se transforme facilement en grotesque. Lajard travaille à Pantin à l'atelier Entre Deux.

 

LA DÉMARCHE

Les affiches, Revulva, Con et Eggspecting sont des images provenant du livre Amuse gueule - Amuse girl que Jessica Lajard a réalisé pour la troisième édition de La Mire ; un projet inventé par l'association Impression. Quand elle reçoit cette invitation, elle décide de se replonger dans ses carnets et notes afin de donner une seconde vie à quelques bribes d'idées laissées en suspens par faute de temps. Les affiches se composent d'une sorte de « bric-à-brac » mêlant dessins, photomontages, modelages photographies, images de collections d'objets. Lajard compare cette démarche à celle de démonter un moteur ; on enlève toutes les pièces et on les met côte à côte sans distinction de nature. Amuse gueule Amuse girl est une visite d'atelier où l'on trouve des poils, du féminin, un peu de masculin, de l'érotisme, de la nourriture, des autoportraits, des mugs et des coquillages. On passe d'une image à une autre, d'un mode d'expression à un autre, sans transition. C'est parfois brutal, cocasse, ça prend la forme d'une énigme, d'un clin d'œil aux artistes qui nourrissent l'artiste. Le langage est le fil conducteur, les jeux de mots y sont omniprésents mais souvent dissimulés. Ces images apparaissent troublantes, amusantes ou dérangeantes.

 

L'ŒUVRE

Con une image à la fois humoristique et politique. Pour comprendre le sens de cette image, il faut étudier l'étymologie du mot con. Du latin cunnus (gaine, fourreau), ce terme prend le sens d'une insulte que très tardivement, au début du XIXe siècle. C'est une insulte aux origines misogynes, postulant l'impuissance et la passivité de l'organe sexuel féminin. Le mot con est donc utilisé pour désigner une personne peu intelligente et désagréable.

C'est donc ce mot ambigu à l'histoire chargé qui est écrit sur cette affiche, dans une matière ressemblant à de la pâte à modelé. Il est posé sur une conque, provoquant ainsi un écho humoristique. La forme suggestive de cette coquille permet de renvoyer au sens premier du mot con et d'évacuer sa connotation vulgaire. Quant au mot conque, il vient du latin concha qui signifie coquillage. Ce mot latin venant lui-même du grec ancien όχ (kógkhê) signifiant la même chose. L'histoire étymologique de chaque mot se différencie totalement, cependant l'artiste les réunit ici dans un jeu de mots et d'images impertinent.

Retissant ainsi le lien entre le mot et son origine tout questionnant sa trajectoire, Jessica Lajard réalise intelligemment une image féministe.

 

LA TECHNIQUE

La risographie est une technique d'impression numérique qui se situe entre la photocopie et la sérigraphie. Chaque couleur est tirée séparément, les couches d'encre se superposent afin de créer l'image. Cette série est uniquement bicolore, avec pour couleur commune ce bleu délavé. La deuxième couleur utilisée est donc mise en avant, créant un fort appel visuel.

 

POUR ALLER PLUS LOIN

L'association impression : http://www.association-impression.com/Catalogue/catalogue.html

L'artiste : http://jessicalajard.com

 

Modalités d'entrées

Achat à l'artiste en 2021.

Mots clés auteurs

Mots clés typologiques