OAP

Déplier tous les niveaux

Le musée sans bâtiment

Cote/Cotes extrêmes

OAP/274

Date

2018

Caractéristiques physiques

sérigraphie couleur

Dimensions

45 cm x 63.5 cm

Biographie ou Histoire

LA BIOGRAPHIE

Guillaume Ettlinger est graphiste et illustrateur et Jérôme Valton sérigraphiste artisanal. Ces-deux derniers travaillent dans le même atelier situé dans le 19ème arrondissement de Paris. Yona Friedman, de son véritable nom János Antal Friedman, né en 1923 et mort en 2019, est un architecte et urbaniste franco-hongrois. Il pense la flexibilité de l'espace avec des concepts comme l'architecture ou l'urbanisme mobile. L'espace doit être modulable, et l'architecture est évolutive selon les besoins des usagers. Il met alors l'accent sur la dimension participative et le processus d'appropriation de l'espace. Il a principalement travaillé sur l'habitat, proposant des formes de maisons originales, utilisant des matériaux de récupération divers, peu coûteux. Il met l'accent sur la qualité des vides de ses architectures. Il a notamment produit des maquettes de villes spatiales, habitats sur pilotis, libérant ainsi le sol et permettant de préserver la surface terrestre.  Il a été inspiré par l'artiste Kurt Schwitters et son œuvre Merzbau. Cette installation finie en 1933 prend place dans sa maison à Hanovre. Le Merzbau est un lieu habitable auto construit ; c'est une structure qui oscille entre architecture et sculpture. Les formes sont élancées et organiques, rappelant l'architecture gothique. Le Merzbau est un lieu radical ; cette œuvre qui s'étendait dans plus en plus de pièces de la maison de l'artiste n'a malheureusement jamais pu être complètement achevé. Suite à la montée du nazisme il fut effectivement contraint de s'exiler en Norvège, l'œuvre a donc disparu aujourd'hui.

 

L'ŒUVRE

Le concept de l'artiste et architecte débute là : un musée sans bâtiment, ouvert, dans l'espace public, formé de 18 cellules. Chacune accueille son Meuble+, qui peut être un module d'habitation ou d'exposition. La Ville de Pantin a pu accueillir ce musée sans bâtiment au 40 rue Denis Papin du 30 juin au 2 septembre 2018. Les habitants du quartier pantinois des Quatre-Chemins ont été invité pour cette occasion à investir ces cellules, à y passer du temps et même à en construire de nouvelles. Le Musée sans bâtiment est une action transposable, cette action a pu également se déployer dans plusieurs lieux (Musée de Rochechouard, Cité internationale universitaire, etc&). Cette affiche était présente dans l'un de ces modules et fonctionne comme un manifeste visuel de l'initiative du musée sans bâtiment. Elle présente sous forme de liste plusieurs phrases ou partie de phrases en anglais formant un paragraphe argumentant les bienfaits de ce concept et évoquant d'autres théories de Yona Friedman. Alliant une esthétique colorée et un dessin enfantin, cette illustration ouvre le dialogue sur d'autre façon d'habiter et de co-habiter.

 

L'ENTRÉE DANS LE FMAC-P

Don des artistes Guillaume Ettlinger, Jérôme Valton et Yona Friedman lors de l'inauguration du musée sans bâtiment installé au 40 rue Denis Papin du 30 juin au 2 septembre 2018.

 

POUR ALLER PLUS LOIN

https://artais-artcontemporain.org/le-musee-sans-batiment-yona-friedman/

Modalités d'entrées

Don des artistes Guillaume Ettlinger, Jérôme Valton et Yona Friedman lors de l'inauguration du musée sans bâtiment installé au 40 rue Denis Papin du 30 juin au 2 septembre 2018.

Autres données descriptives

Affiche accompagnée de la présentation du porjet de musée sans bâtiment dans le journal du CNEAI.

sérigraphie n° 33/60, impression atelier sérigraphie studio doc, Paris 19e.

Mots clés typologiques