1 media
Cote/Cotes extrêmes
Date
Caractéristiques physiques
Dimensions
Biographie ou Histoire
LA BIOGRAPHIE
François Schuiten est un scénariste et dessinateur belge. Il naît en 1956 à Bruxelles dans une famille d'architectes. Sa passion pour le dessin apparaît dès son jeune âge et il publie sa première BD à 16 ans. Il collabore avec son frère Luc et ensuite avec le scénariste Benoît Peeters avec qui il publiera chez Casterman Les cités obscures, est son œuvre (en 11 tomes) la plus connue et traduite qui lui vaudra le Grand prix manga au Japan media arts en 2013. Dans les années 1990-2000 il participe aussi à la conception visuelle de 5 films et co-scénarise deux docu-fictions.
Son œuvre fortement influencée par l'architecture est exposée à maintes reprises et ses BD, éditées par la célèbre maison d'édition Casterman, sont traduites dans la plupart des langues européennes. Il réalise plusieurs scénographies et expositions-spectacles ainsi que la décoration de deux stations de métro, une à Bruxelles (Porte de Hal) et l'autre à Paris (Arts et Métiers en 1994). Dans cette dernière station, il rend hommage à Jules Verne dont il illustre, par ailleurs, le roman Paris au XXe siècle aux éditions Hachette. Dans une interview au magazine en ligne actuabd.com en mai 2019 il annonce qu'il ne réalisera plus d'albums de bande dessinée.
L'ŒUVRE
L'œuvre de Schuiten est insolitement en noir et blanc. Elle représente les grands moulins de Pantin et donne à voir toute l'attention que l'artiste porte à l'architecture. La verticalité de ses paysages est exaspérée par les formes allongées de l'ancienne minoterie industrielle de Pantin. Le décor devient fictionnel et on s'attend à y voir des personnages volants sortir derrière les bâtiments.
POUR ALLER PLUS LOIN
Galerie collin : galeriecollin.com/schuiten-francois,2,28,1
Instagram : @francoisschuiten
Modalités d'entrées
Œuvre graphique conservée à la bibliothèque Elsa-Triolet offerte par l'artiste dans le cadre de l'inauguration de la bibliothèque Jules Verne en 1999 ; exposition 2007 « Les artistes regardent la ville ».
Autres données descriptives
Reproduction.
Mots clés auteurs
Mots clés typologiques
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.