OAP

1 media

Déplier tous les niveaux

Maison jaune (série Annonces)

Cote/Cotes extrêmes

OAP/201

Date

2005

Caractéristiques physiques

huile sur toile

Dimensions

190x130 cm

Biographie ou Histoire

LA BIOGRAPHIE

Après une licence de philosophie à l'Université Paris VIII, Stéphanie Viallès rentre à l'Ecole Nationale Supérieure d'arts de Paris-Cergy dont elle est diplômée en 1995.

 

LA DÉMARCHE ET L'ŒUVRE

Maison jaune fait partie d'une série de peintures réalisée à partir de petites annonces immobilières. L'idée étant de se réapproprier l'image présentée : le pavillon de banlieue, la maison avec piscine, etc. L'artiste s'intéresse à l'image en tant que stéréotype et archétype. L'espace peint en blanc correspond à la partie où se trouve le texte de l'annonce. Cet endroit sert à la fois de socle, de présentoir et d'espace de réserve. De même elle recrée à partir d'un traitement pictural un peu flou le « vacillement du voir » : « Je voulais que les annonces soient comme des lectures toujours possibles et jamais entièrement saisissables. »

L'imagerie de la petite annonce avec son côté un peu plat et saturé offre l'espace où peut se loger la peinture, les conditions de son apparition. Dans Maison jaune ce qui intéresse l'artiste c'est le côté un peu anecdotique de la banlieue avec sa perspective, l'ombre sur la façade ou encore la fenêtre ouvrant sur une masse sombre : comment à partir d'éléments un peu figés ou saturés mais remis en perspective par la présence même de la peinture sur la toile ceux-ci finissent par questionner l'espace différemment. C'est cet espace nouveau qui donne une part de fiction à l'objet. Il s'agit pour Stéphanie Viallès d'ouvrir l'espace, de faire se rencontrer des éléments peint comme un décor ou des motifs et la présence.

 

POUR ALLER PLUS LOIN

stéphanievialles.fr

Modalités d'entrées

Achat en 2006 dans le cadre du festival Photos et Légendes, édition 2006 « Le Mensonge ».

Mots clés auteurs

Mots clés typologiques