1 media
Cote/Cotes extrêmes
Date
Caractéristiques physiques
Dimensions
Biographie ou Histoire
LA BIOGRAPHIE
Né au Maroc, Denis Boutillot-Cauquil a beaucoup pérégriné à travers la France. Après avoir habité à Pantin, il vit et travaille aujourd'hui à Vallauris dans les Alpes-Maritimes.
LA DÉMARCHE
Denis Boutillot-Cauquil traverse le monde à la recherche de clichés qui imagent son ressenti intime. Il approche la photo à l'adolescence grâce à la Formule 1, qui lui offre l'opportunité de se balader dans les coulisses lors des compétitions. Inspiré par les grands photographes présents, Boutillot-Cauquil commence à saisir l'instant photographique lors des courses à pleine vitesse.
Son ambition est de rendre visible la banalité des choses, cachée dans tout paysage, bâtiment, situation. Cet intérêt pour les choses anodines lui vient sûrement de son enfance. L'observation des lieux qui l'entourent, même ceux qui paraissent plus insignifiants, vient de tous ces déplacements et de l'attention qu'il portait chaque fois à son nouvel environnement. Très attaché à la poésie, notamment celle du poète et romancier québécois Claude Beausoleil, dont il mettra en images plusieurs recueils, Boutillot-Cauquil revendique un regard poétique urbain.
L'ŒUVRE
Denis Boutillot-Cauquil capture dans cette œuvre un moment d'absence poétique. Cette barque, vide, attaqué à une bouée, dérive sur le canal. Un sentiment entre celui de sérénité et de solitude s'émane de cette photographie et de son titre : le calme de l'eau et son silence, mais aussi l'absence inquiétante de figure humaines. Le cadre resserré nous immerge dans la grandeur de l'eau ; il semble n'y avoir que cela à perte de vue.
L'ENTRÉE DANS LE FMAC-P
Commande du pôle Mémoire et patrimoine pour l'exposition « Vu, lu et entendu d'ici » à Pantin, en 2000.
POUR ALLER PLUS LOIN
www.photodenow.com
Modalités d'entrées
Commande du service Archives dans le cadre de l'exposition « Vu, lu et entendu ».
Mots clés auteurs
Mots clés typologiques
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.