Bilan 2023
Les Archives municipales sont en charge de la collecte, du classement, de la conservation et de la communication des documents et données produits par les services municipaux ou transmis par des habitants, des associations, des entreprises du territoire.
Ce bilan vous permettra de mieux comprendre, concrètement, nos missions.
Collecte
100,06 mètres linéaires d’archives publiques papier sont entrées dans le fonds pantinois en 2023, ainsi que 1,67 gigaoctets de documents et données numériques. En amont des versements aux Archives municipales, les archivistes conseillent et accompagnent au quotidien les agents municipaux, afin que leurs dossiers soient gérés au mieux.
0,65 ml et 0,05 Go d’archives privées complètent ces entrées. Un passionné de cinéma nous a ainsi transmis des reproductions de cartes postales de salles pantinoises ; la fille d’un employé du centre de tri postal des documents sur cet établissement ; et une association sportive locale des photographies numériques, dans le cadre de l’opération de Grande Collecte des archives du sport. S’y ajoute le fonds de l’association France Amérique latine, récupéré dans les locaux du premier siège de l’organisation il y a plusieurs années mais classé seulement en 2023.
Toutes les archives produites par la Ville ne sont pas conservées à titre définitif. Les archivistes ont procédé en 2023 à l’élimination de près de 39 ml de documents papier, mais aussi de 15,3 Go de données numériques, dans le cadre d’opérations de tri de serveurs informatiques.
Classement
Toutes les archives mentionnées ci-dessus ont été décrites dans des instruments de recherche mis en ligne et interrogeables sur le site. Ce sont ces outils qui permettent aux usagers de réaliser leurs recherches.
L’année 2023 a été également consacrée à vérifier et enrichir l’inventaire des archives audiovisuelles pantinoises en vue de leur dépôt aux Archives départementales et de leur future numérisation.
Conservation
Garantir la préservation des archives implique un suivi quotidien des locaux de conservation.
Les documents font également l’objet d’opérations de reconditionnement (changement des boîtes) ou de restauration. En 2023, trois registres d’état civil et un registre d’inhumations du cimetière communal (1854-1876) ont été restaurés par un atelier spécialisé.
La numérisation permet enfin de protéger les documents les plus fragiles en évitant leur manipulation, mais aussi de mettre à disposition du plus grand nombre des ressources variées. Fin 2023, plus de 87000 pages et images numérisées étaient ainsi accessibles sur notre site.
Communication
Vous avez été 167 personnes à consulter des archives en 2023.
1288 dossiers ont été communiqués lors de 495 séances de travail.
Nous avons réalisé 313 recherches par correspondance, essentiellement pour transmettre des actes d’état civil non numérisés (deux tiers des demandes).
Les archives et plus largement l’histoire et le patrimoine de Pantin ont été valorisés auprès de 1055 participants à nos activités culturelles et pédagogiques. Le jeune public a pu participer à des ateliers scolaires ou à des activités pendant les journées du patrimoine. Les adultes ont profité de visites de bâtiments, de parcours dans la ville, d’une lecture d’archives et de séances de notre escape game sur l’histoire de la parfumerie à Pantin. Nous avons aussi accueilli en salle de lecture, pour des ateliers ou des formations, des groupes d’étudiants, d’enseignants et de professionnels des métiers des archives.
Cela ne nous a pas empêché de commencer à élaborer notre nouveau site internet dès le dernier trimestre 2023.