L'Université populaire de Pantin
Les universités populaires naissent en France à la fin du XIXe siècle, dans le contexte des lois scolaires de Jules Ferry et de l'Affaire Dreyfus. Face aux passions qui se déchaînent, elles tentent d'apporter des réponses humanistes et de développer un enseignement gratuit pour les adultes.
À partir de 1914, la difficile coexistence d'intellectuels et d'ouvriers au sein des universités populaires, les problèmes politiques et le premier conflit mondial mettent entre parenthèses ce mouvement de développement des universités populaires en France.
L'entre-deux-guerres voit une relance de certaines de ces associations voire même, comme ce fut le cas à Pantin, une création.

L'Université populaire de Pantin (UPP) est constituée en 1921, sous les auspices du conseil municipal et de son président le maire Charles Auray, sur les cendres de la Société polytechnique de Pantin créée, elle, en 1872. Son but, fondé sur le principe de laïcité, est l'éducation post-scolaire de la population.
Chaque année, l’UPP organise conférences, concerts, bals, fêtes et cours du soir gratuits. Elle compte plus de 2 000 adhérents en 1925, 1 400 en 1929. Son action, largement subventionnée, complète le service municipal des cours d’adultes institué à la fin du XIXe siècle.

Sa sortie de fin d'année, en juin, prend la forme d'une journée à la campagne, en région parisienne, pendant laquelle visites et moments de détente s'alternent.
Le programme de la « fête champêtre » diffère chaque année. Ainsi, en 1936, un millier de Pantinois dans une longue file d'autobus, par la route de Versailles, gagnent la ferme de Grignon puis la forêt de Marly où après le pique-nique, jeux, bals et cortèges animent l'après-midi.
Le concours amateur de photographie organisé par l’UPP à l’occasion des sorties de fin d’année a permis la conservation, aux Archives municipales, de témoignages de ces moments de sociabilité.
Pour en savoir plus sur le concours de photographie qui accompagne la sortie de fin d'année, lire aussi Oh ! les clichés... Fêtes et photos de fêtes à l'Université populaire de Pantin, années 30 de Christophe Granger.