Ce portail est conçu pour être utilisé sur les navigateurs Chrome, Firefox, Safari et Edge. Pour une expérience optimale, nous vous invitons à utiliser l'un de ces navigateurs.

Bilan 2024

Les Archives municipales sont en charge de la collecte, du classement, de la conservation et de la communication des documents et données produits par les services municipaux ou transmis par des habitants, des associations, des entreprises du territoire.

Ce bilan vous permettra de mieux comprendre, concrètement, nos missions.

Collecte

42,55 mètres linéaires d’archives publiques papier sont entrées dans le fonds pantinois en 2024, ainsi que 1,54 gigaoctets de documents et données numériques. Signalons notamment un nouveau versement de 440 reportages argentiques des photographes municipaux, documentant les événements et le territoire pantinois entre 1970 et 2004. En amont des versements aux Archives municipales, les archivistes conseillent et accompagnent au quotidien les agents municipaux, afin que leurs dossiers soient gérés au mieux.

7,8 ml et 0,56 Go d’archives privées complètent ces entrées. Une descendante de la famille Hasenfratz a transmis, dans le cadre de la Grande Collecte des archives du sport, des archives relatives aux activités sportives de ses grands-parents, ainsi que d’autres documents familiaux remontant à 1871 (fonds 216Z). Les archives des établissements Pouchard, spécialisés dans l’étirage de tubes, font leur entrée aux Archives municipales ; 7 mètres linéaires ont été traités en 2024 et le travail se poursuit (fonds 210Z). S’y ajoutent deux fonds collectés il y a plusieurs années mais classés seulement en 2024 : les archives d’un amateur de boxe témoignant des activités du Ring de Pantin dans les années 1930 et 1940 (fonds 170Z) ; des documents sur le patrimoine industriel de Pantin réunis par une association dans les années 1980 (fonds 194Z).

Photographie des finalistes du championnat des artistes au Ring de Pantin, dans les années 1940

Finalistes du championnat des artistes au Ring de Pantin, dans les années 1940 - 170Z4/13 / 3Fi13766

Toutes les archives produites par la Ville ne sont pas conservées à titre définitif. Les archivistes n’ont pas procédé en 2024 à aux éliminations réglementaires de documents papier, par manque de temps, toutefois 29,94 Go de données numériques ont été détruites dans le cadre d’opérations de tri des serveurs informatiques.

Classement

Toutes les archives mentionnées ci-dessus, à l’exception du fonds Pouchard, ont été décrites dans des instruments de recherche mis en ligne et interrogeables sur le site. Ce sont ces outils qui permettent aux usagers de réaliser leurs recherches.

Un chantier de description des fonds privés les plus anciens, afin de les mettre en ligne, a été entamé en 2024. Quatre instruments de recherche ont été élaborés ou complétés (fonds 1Z, 2Z, 6Z et 8Z).

Conservation

Garantir la préservation des archives implique un suivi quotidien des locaux de conservation.

Les documents font également l’objet d’opérations de reconditionnement ou de restauration. En 2024, nous avons reconditionné quatre fonds privés et des dossiers de permis de construire. Nous avons aussi débuté une opération d’ampleur de changement des pochettes et boîtes du fonds photographique ancien.

La numérisation permet enfin de protéger les documents les plus fragiles en évitant leur manipulation, mais aussi de mettre à disposition du plus grand nombre des ressources variées. Fin 2024, plus de 87 000 pages et images numérisées étaient ainsi accessibles sur notre site.

Communication

Vous avez été 166 personnes à consulter des archives en 2023.

2590 dossiers ont été communiqués lors de 518 séances de travail.

Nous avons réalisé 265 recherches par correspondance, essentiellement pour transmettre des actes d’état civil non numérisés (plus de la moitié des demandes).

Affiche de l'exposition Il va y avoir du sport ! Les archives dans les starting blocks
Exposition Il va y avoir du sport ! Les archives dans les starting blocks

Les archives et plus largement l’histoire et le patrimoine de Pantin ont été valorisés auprès de 1027 participants à nos activités culturelles et pédagogiques, auxquels s’ajoutent les visiteurs de nos expositions pour lesquelles aucun comptage n’a été réalisé.

Le jeune public a pu participer à des ateliers scolaires ou à des activités pendant les journées du patrimoine. Les adultes ont profité de visites de bâtiments, de parcours dans la ville, de projections de films.

Nous avons aussi accueilli en salle de lecture, pour des ateliers ou des formations, des groupes d’étudiants, d’enseignants et de professionnels des métiers des archives.

Une brochure sur le sport et l’architecture à Pantin a été publiée.

L’année 2024 a été enfin largement consacrée à l’enrichissement de notre nouveau site Archives et patrimoine de Pantin, qui a été lancé tout début 2025.

Pour en savoir plus sur nos missions, n’hésitez pas à consulter également le bilan 2023

Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).

Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.

En savoir plus